Nouveau coup dur pour le prince et la princesse de Galles… D’après un récent sondage, relayé ce samedi 14 janvier par le New Zealand Herald, le couple a vu sa cote nette de popularité baisser significativement.
Ils étaient considérés jusqu’alors comme les deux membres de la famille royale les plus populaires… Malheureusement pour le prince William et son épouse Kate Middleton, ils pourraient payer le prix des révélations du prince Harry dans ses mémoires, intitulés Le Suppléant (aux Éditions Fayard). D’après un sondage YouGov, publié le 12 janvier dernier et relayé par le New Zealand Herald, le prince et la princesse de Galles ont enregistré une baisse de popularité significative.
En effet, cette enquête d’opinion — réalisée auprès d’un panel de Britanniques — révèle que la cote de popularité nette du prince William s’élève désormais à 49% et celle de Kate Middleton à 50%. Daniela Elser, éditorialiste royale au New Zealand Herald, a indiqué qu’il s’agissait « des chiffres les plus bas jamais enregistrés pour ce duo depuis le début des sondages en 2011 ». A titre de comparaison, au troisième trimestre 2022, la popularité de la princesse de Galles s’établissait à 66% et celle de son mari à 65%.
Dans les colonnes du New Zealand Herald, Daniela Elser a estimé que « le défi pour William et Kate […] était de faire en sorte que la famille royale représente quelque chose de beaucoup plus significatif et pertinent. » Selon cette spécialiste, le couple doit « prouver qu’il y a une place pour la monarchie au XXIe – et au XXIIe – siècle, en tant qu’entité véritablement pertinente qui apporte une contribution tangible à la société britannique ».
GALA