Les allergies aux pollens sont déjà de retour !

Alors que ce début janvier est incroyablement doux, les allergies sont déjà de retour. Plusieurs départements de France métropolitaine sont en alerte rouge pour le pollen !

Les températures particulièrement clémentes de ce début d’année 2023 ont favorisé la production de pollen. Le Réseau national de surveillance aérobiologique a déjà placé six départements du Grand Est en alerte rouge pour les pollens de noisetiers. Ces arbres ont une floraison très précoce, entre fin janvier et mars, mais la douceur des dernières semaines ont accentué le phénomène. L’air est déjà saturé par le pollen émis par les chatons, les fleurs mâles du noisetier, faisant éternuer et pleurer les allergiques.

La carte émise le 13 janvier par le Réseau national de surveillance aérobiologique. © RNSA 2013

LA CARTE ÉMISE LE 13 JANVIER PAR LE RÉSEAU NATIONAL DE SURVEILLANCE AÉROBIOLOGIQUE. 

Les pollens font déjà leur retour

Les noisetiers ne sont pas les seuls à répandre leur pollen durant cette période. La saison des aulnes devrait bientôt commencer, tout comme celles des cupressacées (cyprès et conifères apparentés) et des frênes sur le pourtour méditerranéen. Les précipitations de pluie, et de neige pour le Grand Est en plaine, annoncées pour la fin de semaine devraient déposer les grains allergènes au sol et soulager un peu les symptômes allergiques. 

Le pollen est produit par les fleurs mâles et contient le patrimoine génétique de la plante, il est indispensable à leur reproduction et à la vie des pollinisateurs qui s’en nourrissent. Mais quand du pollen entre en contact avec les voies respiratoires d’un allergique, le système immunitaire s’emballe et provoque les symptômes d’une rhinite allergique ou le rhume des foins. Cela témoigne d’une sur-réaction du système immunitaire, avec notamment la production en masse d’Ig E face à ces particules qui ne représentent pas de danger pour la santé normalement. 

Du pollen anémophile s'échappant des chatons du noisetier, les fleurs mâles de l'arbre. © Jürgen Kottmann, Abode Stock

DU POLLEN ANÉMOPHILE S’ÉCHAPPANT DES CHATONS DU NOISETIER, LES FLEURS MÂLES DE L’ARBRE. 

Soulager une réaction allergique

La rhinite allergique semble être une maladie bénigne mais c’est un véritable problème de santé publique. On estime qu’un quart des Français sont touchés par une allergie respiratoire avec les conséquences que cela peut avoir sur la qualité de vie. C’est aussi la maladie chronique la plus fréquente chez les enfants.

Pour limiter les symptômes de la rhinite allergique lors de la saison des pollens, il est préférable d’aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, ne pas faire sécher son linge dehors et faire attention aux particules qui pourraient se loger dans les cheveux ou les habits.

SCIENCES

You may like