Netflix annule une autre série : l’hécatombe n’en finit plus

Depuis le début de l’année, les annulations s’enchaînent et la réputation du service de streaming commence à s’effriter.

Netflix ne laisse plus le droit à l’erreur. À moins d’être un succès commercial du niveau de Mercredi et d’assurer un avenir aussi fructueux que Stranger Things, les séries n’ont pas d’avenir sur la plateforme. Régulièrement, le service SVOD fait parler de lui au sujet de ses nombreux projets avortés. Le couperet tombe pour toutes les productions qui ne remplissent pas les objectifs d’audience, et les spectateurs sont souvent laissés sur le carreau.

Des annulations qui passent mal auprès des abonnés alors même que le prix des abonnements augmente et que Netflix durci le ton au sujet du partage de compte. Après l’annulation de Sense8, Netflix assurait en 2017 que les histoires non terminées ne seraient plus annulées. Six ans après, la réalité est tout autre.

Pour ce début d’année, ce sont les passionnés de dessins animés qui perdent foi en Netflix. Après l’annulation d’Inside Job que la plateforme avait pourtant promis de renouveler, c’est au tour d’une autre série du genre de subir le courroux du N rouge. Dead End : Le Parc du Paranormal touche à sa fin après deux saisons. Étant donnée la durée de vie habituelle de ce genre de titre sur la plateforme, on peut dire que celui-ci s’est bien battu.

Hamish Steele, créateur de la série a tenu à exprimer sa tristesse et sa gratitude dans un tweet dédié. “C’est avec le cœur lourd que je vous annonce la fin de Dead End” a-t-il écrit. La production de la prochaine saison était déjà en marche, au grand dam de toutes les équipes.

“Nous avons déjà eu la réunion avec les scénaristes de la saison 3. Nous avons les scripts, les designs et les grandes lignes prêts à être utilisés. Notre plan a toujours été de donner à ces personnages la fin qu’ils méritent. Malheureusement, les pouvoirs en charge n’en veulent plus.“

Comment continuer l’aventure ?
Si Barney, Norma, Pugsley et Courtney vous manquent déjà, ne vous en faites pas : il existe d’autres moyens de faire perdurer l’expérience. Si vous ne le saviez pas, Dead End est l’adaptation d’un roman graphique du même nom. Les deux premières saisons de la série couvrent les deux premiers tomes.

Alors qu’un troisième et dernier livre est en préparation, celui-ci viendra clôturer cette histoire. Sachez que le premier tome est disponible dans nos vertes contrées dans une version entièrement traduite depuis le 9 juin 2022. La suite ne devrait donc plus tarder.

Contrairement aux autres séries telles que 1899 dont les mystères ne seront jamais résolus, la fin prématurée est moins tragique dans le cas de ce dessin animé. Malgré tout, cette annulation relève d’un réel problème quant aux productions animées chez Netflix. La plateforme n’hésite pas à produire deux saisons en une, ce qui permet non seulement de contourner certaines réglementations des syndicats d’animateurs aux États-Unis, mais également de vendre la seconde salve comme un renouvellement qui n’en est pas un.

S’il continue sur cette pente glissante, le géant du streaming risque d’avoir du mal à conserver ses abonnés et la confiance de ses employés. Plus le temps avance, plus l’avenir des plateformes de streaming est incertain : affaire à suivre…

Netflix

You may like