Apple lance deux nouvelles applications… pour Windows

Apple vient de déployer Apple Music et Apple TV sur le Microsoft Store, agrandissant son cercle d’influence.

Apple vient de dévoiler de nouvelles versions de ses applications Apple Music et Apple TV les rendant compatibles avec les appareils Windows. Ce lancement, n’est qu’une demi-surprise, lui qui était prévu de longue date. Microsoft avait d’ailleurs annoncé il y a quelques mois que les applications allaient figurer dans son Store.

Selon les premiers tests réalisés, les deux solutions sont identiques à celles présentes sous macOS. La navigation dans Apple TV ressemble beaucoup à ce qui existe déjà sur Smart TV. Elle permet notamment d’utiliser le service de streaming Apple TV+. 

En ce qui concerne l’application Apple Music, elle propose presque les mêmes fonctionnalités que sous macOS. La seule différence est l’intégration des paroles, pas encore disponible sur les ordinateurs Windows.

iTunes : de l’histoire ancienne

Une troisième application, nommée « Apple Devices » a également fait son apparition sur le Microsoft Store. Elle permet aux utilisateurs de gérer leurs appareils Apple à partir de leur PC Windows. Elle remplace ainsi iTunes dans la synchronisation et la sauvegarde des données.

Pour fonctionner, les trois applications ont besoin d’une des dernières versions de Windows 11. Apple précise que l’installation de ces applications empêchera l’ouverture d’iTunes sur Windows. Pour continuer à utiliser l’historique solution de la Pomme, il faudra désinstaller les applications Apple.

L’arrivée de ces applications n’est qu’un nouveau rapprochement entre les deux géants du numérique. En octobre dernier, Microsoft a annoncé prendre en charge iCloud dans les options de son application Photos.

Dans les faits il suffit de télécharger l’application iCloud dans son ordinateur Windows. Dans un deuxième temps, il faut synchroniser le compte avec son nouvel appareil. Les photos présentes sur le cloud vont alors apparaître sur l’ordinateur, directement dans l’application Photos. Il sera alors possible de les sauvegarder en local.

Apple et Microsoft veulent gagner à l’extérieur

Le rapprochement entre Apple et Microsoft est un pari pour les deux firmes. D’un côté la marque à la pomme essaye d’attirer une clientèle nouvelle en proposant un “avant-gout” du fameux écosystème d’Apple. De son point de vue, Microsoft tente de retenir ses utilisateurs.

La firme préfère intégrer des applications Apple dans son Store tout en conservant ses clients. Plutôt que de renier en bloc le système concurrent, Microsoft intègre les solutions d’Apple pour les rendre accessibles, sans pour autant avoir à acheter un produit de la Pomme.

Dans ce bras de fer, Apple et Microsoft se livrent une guerre d’influence par applications interposées. Si les applications d’Apple sont présentes sur le Store de Microsoft, l’inverse est tout aussi vrai.

techcrunch

You may like