Le spectre d’une nouvelle pénurie de carburants ressurgit en ce début d’année, mais il existe un moyen de trouver les stations qui ont encore du carburant. On vous explique comment suivre les stocks en temps réel.
Ce n’est pas la pénurie, mais la grève du 19 janvier contre la réforme des retraites fait ressurgir le spectre d’une pénurie de carburant en France. La situation est loin d’être alarmante ou comparable à celle connue en octobre dernier, mais certaines stations-service commencent à manquer de carburant. Cela s’explique par une demande supérieure à la normale. En effet, de plus en plus d’automobilistes complètent leur réservoir par crainte d’un retour des ruptures de stock à la pompe.
Par ailleurs, des syndicats du secteur pétrolier prévoient plusieurs jours de grève. Une situation qui inquiète à deux jours de la mobilisation du jeudi 19 janvier. Résultat, on (re)commence à voir des fils d’attentes interminables et des stations à sec.
Pour éviter de vous déplacer inutilement (et consommer du carburant pour rien), il vaut mieux donc se renseigner avant. Pour cela, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle a mis en place une plateforme. Elle permet de trouver de l’essence et de comparer les prix des carburants des stations les plus proches ; ou sur un itinéraire donné.
- Type de carburant
- Type d’enseignes
- Département
- Commune
Vous verrez alors apparaître une carte des stations disponibles et la liste des points de vente avec le détail. Lors de nos différents essais, on a pu constater que certaines stations actuellement fermées n’apparaissent pas sur la carte. N’hésitez donc pas à consulter régulièrement la plateforme pour connaître les évolutions.
La carte officielle du gouvernement est accessible en cliquant ici. Vous pouvez la consulter via votre navigateur, depuis un ordinateur ou un smartphone.
Une autre carte permet de trouver une station service approvisionnée, celle du site penurie.mon-essence.fr. Contrairement à la carte gouvernementale, il s’agit d’un site collaboratif et les informations sont actualisées grâce aux données fournies par les utilisateurs. La carte recense les stations ouvertes et les carburants qui y sont disponibles.
Utilisez une carte interactive ou une application
Sur les smartphones Android ou iPhone, vous pouvez également utiliser des applications dédiées. Depuis quelques mois, elles ont le vent en poupe en vous permettant de trouver la station-service la moins chère. Certaines vous aident même à maîtriser votre budget carburant.
Parmi les plus populaires, on peut citer Gasoil Now (Android/iOS), Essence&Co (Android/iOS), Fuel Flash (Android/iOS) ou encore Station La Moins Chère (SLMC) (Android). La plupart de ces applications délivrent des informations assez fiables, grâce à la participation de leur communauté. Même des stations moins fréquentées seront prises en compte, avec des informations récentes et précises.
L’application Waze, qui dispose d’une très large communauté, peut aussi vous aider à trouver les stations-service les moins chères. Actuellement, la grande question est surtout de savoir si la station a encore du carburant dans ses cuves.
Pas de raison de s’inquiéter, pour le moment
À l’heure actuelle, ces outils peuvent vous aider à trouver une station proche de chez vous (ou la moins chère). En effet, le nombre de stations en pénurie d’essence ou de gazole est faible à l’heure de ces lignes. Selon des données publiques analysées par l’AFP, 3,75 % des stations-service françaises manquaient de carburant lundi matin.
Pour le secteur pétrolier, nous sommes très loin de la situation d’octobre où plus de17 40 % des stations-service étaient à court d’essence ou de gazole. Président de l’organisation patronale Mobilians, qui représente des stations indépendantes, Francis Pousse affirme qu’il n’y a « pas de raisons de s’inquiéter à la date d’aujourd’hui », car « les dépôts sont pleins ». « Il n’y a pas de manque de carburants dans nos stations. En outre les stocks en dépôts et en station-service sont à un niveau satisfaisant », ajoute TotalEnergies.
Rappelons que les prix à la pompe sont repartis à la hausse début janvier, suite à la fin de la remise financée par l’État. En revanche, vous pouvez bénéficier d’une indemnité carburant de 100 euros pour l’année si vous utilisez votre véhicule pour aller travailler. L’aide carburant, disponible depuis le 16 janvier 2023, dépend des conditions de revenus. Elle prend le relais de la remise à la pompe.
France 24