CHAN 2022 – Suite au forfait du Maroc, la CAF prend une décision pour le groupe C !

Le double tenant du titre est forfait pour le CHAN 2022. En raison de son absence, le programme a connu un changement. La CAF a fait part de sa décision pour le groupe C.

L’une des plus fortes images de cette compétition qui a démarré vendredi passé est sans doute l’absence du Maroc qui devait rencontrer le Soudan lors de son premier match. Les joueurs soudanais, les arbitres et tous les officiels étaient sur la pelouse pour constater officiellement le forfait du Maroc. Ainsi, le Soudan sortait gagnant ce scénario. Mais la Confédération Africaine de Football a pris une autre décision : modifier le processus de qualification pour le groupe où il était logé suite au tirage du sort. Ainsi, la CAF a partagé un communiqué en ce sens.

« La Commission d’Organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN ») TotalEnergies Algérie 2022 s’est réunie ce jour à Alger conformément au règlement de la compétition. A cette occasion, il a été décidé que le Groupe C sera composé de trois équipes, avec pour conséquence directe la qualification des deux premières équipes pour la phase à élimination directe. La Commission d’organisation du CHAN a également saisi l’instance judiciaire compétente de la CAF au sujet de l’absence du Maroc au match prévu hier à Constantine contre le Soudan » peut-on lire.

Notons que la CAF n’a toujours pas décidé sur le sort du Maroc qui a décidé de ne plus participer à la compétition. Selon l’article 80 du chapitre 34 du règlement des compétitions “un forfait déclaré moins de vingt jours avant le début de la compétition finale ou pendant celle-ci, entraînera outre la perte du droit d’entrée, une amende de cent cinquante mille (150.000) dollars US ainsi que la suspension de l’association concernée pour les deux éditions suivantes du Championnat d’Afrique des Nations sauf cas de force majeure tel que défini par la commission d’organisation de la CAF”.

L’instance a par ailleurs ouvert une enquête sur les accusations du Maroc qui dénonce des discours et chants haineux lors de la cérémonie d’ouverture.

wiwsport

You may like