Poutine:  »la Russie a augmenté sa production de pétrole de 2 % en 2022 »

– La production de gaz a chuté de 11,8%, selon le président russe

Le Président Vladimir Poutine a annoncé, mardi, que la Russie a augmenté sa production de pétrole de 2% à 535 millions de tonnes en 2022.

Lors d’une réunion avec son gouvernement, Poutine a indiqué que  »la production de gaz a chuté de 11,8%, en raison de la hausse des prix ».

« Les recettes budgétaires ont augmenté de 10% l’année dernière pour atteindre 27,8 billions de roubles (404,7 milliards de dollars) », a-t-il déclaré. Et de rappeler que l’inflation en Russie s’est établie à 11,9 % fin 2022, en deçà des projections de la Banque centrale.

Le président russe a, également, déclaré que  »la maîtrise de l’inflation devrait être une priorité pour les gestionnaires financiers russes, car elle affecte les investissements et a un impact direct sur les citoyens ».

Il a appelé les responsables à surveiller de près le déficit budgétaire afin de « préserver la viabilité des finances publiques ».

Depuis le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l’Ukraine, suscitant de sévères sanctions économiques imposées à Moscou par les capitales occidentales, Washington en tête.

AA

You may like