Carl Philip de Suède : cette somme colossale qu’il a dû céder à sa sœur Victoria

Le prince Carl Philip de Suède rencontre l'équipe suédoise en vue du concours international de cuisine Bocuse d'Or 2023 à Stockholm, Suède, le 13 janvier 2023. © Dana Press/Bestimage

Suite à la polémique lancée par le roi Carl XVI Gustaf, la presse spécialisée rappelle que la suppression la suppression de la loi salique en Suède n’a pas fait perdre au prince Carl Philip que son statut d’héritier du trône.

50 millions de couronnes suédoises, soit presque 4,5 millions d’euros. C’est la somme colossale que le prince Carl Philip de Suède a dû abandonner alors qu’il n’avait pas deux ans, au profit de sa sœur aînée Victoria de Suède. Une conséquence directe de la suppression de la loi salique en Suède. Né en 1979, le prince Carl Philip était l’héritier direct du trône, aux dépens de sa sœur Victoria de Suède, pourtant née deux ans plus tôt.

Mais, dès 1980, la priorité aux héritiers mâles est supprimée. Victoria obtient alors le statut d’héritière, et la promesse des 50 millions de couronnes suédoises qui vient avec. Un changement législatif que le roi Carl XVI Gustaf a toujours du mal à accepter, 43 ans plus tard. Le souverain suédois a récemment fait polémique en critiquant publiquement à la suppression de la loi salique à la télévision. « Je pense toujours qu’il n’est pas judicieux d’avoir des lois qui fonctionnent rétroactivement », a-t-il affirmé sur la chaîne SVT. « On peut accepter cela pour la génération suivante. Mais mon fils, le prince Carl Philip, est né et on lui a retiré tout cela. C’est assez étrange. Vous ne pouvez pas faire ça ».

Pourquoi l’héritière du trône de Suède touche 4,5 millions d’euros ?
Les 50 millions de couronnes suédoises (4,5 millions d’euros) que touchera la princesse Victoria en devenant reine (et dont Carl Philip ne verra la couleur), ne sont pas versés en espèces, ni sur un compte en banque. Il s’agit en réalité de la valeur des parts que Victoria obtiendra dans la fondation familiale Gallierafonden. Cet héritage remonte à l’époque de Naopléon. en 1813, l’empereur avait offert une somme importante au duché de Galliera en Italie et à Joséphine de Leuchtenberg, la fille de son beau-fils. Cette dernière est ensuite devenue rein de Suède, amenant avec elle d’importants fonds destinés à ses héritiers.

GALA

You may like