Oleksiy Arestovych, qui apparaît souvent sur YouTube pour donner des informations concernant la guerre, a laissé étendre que le missile russe ayant tué 44 personnes dans la ville de Dnipro aurait été finalement abattu par l’Ukraine.
Ce commentaire s’est rapidement propagé dans tout le pays et la Russie a profité de l’occasion pour blâmer également Kiev.
Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, a précisé que les frappes aériennes russes « ne ciblaient pas les bâtiments résidentiels » et que le missile avait été dévié de sa trajectoire par la défense antiaérienne ukrainienne.
Arestovych est rapidement revenu sur ses dires, ce dernier citant la fatigue comme excuse, avant de préciser qu’il mentionnait une enquête préliminaire.
Il a déclaré : « Je présente mes sincères excuses aux victimes et à leurs proches, aux habitants de Dnipro et à tous ceux qui ont été profondément blessés par ma version prématurément erronée de la raison pour laquelle le missile russe a frappé un immeuble résidentiel. »
bang