ChatGPT ne fait pas que le bonheur des tricheurs. De nombreux actifs crypto profitent aussi de son succès.
ChatGPT est partout : dans les universités, dans les médias, et même chez les hackers. Ces derniers mois, l’intelligence artificielle d’Open AI a vu sa cote de popularité exploser, au point de pousser Microsoft à vouloir investir 10 milliards de dollars supplémentaires dans l’entreprise. Le géant du web ambitionne désormais d’être le premier à intégrer le chatbot dans ses produits, depuis son navigateur de recherche jusqu’à son outil de traitement de texte Word.
Le succès de ChatGPT ne profite pas qu’à Open AI. Depuis quelques mois, les progrès réalisés en matière d’intelligence artificielle sont tels que tous les services et produits liés de près ou de loin à cette technologie en bénéficie. Comme le rapporte le site américain spécialisé The Block, la cryptomonnaie n’échappe pas à la règle. Neuf cryptoactifs s’appuyant sur l’IA ont récemment enregistré une hausse significative de leur cours.
Le cours de l’IA s’envole
Selon les données de CoinGeko, relayées par The Block, certaines tokens basées sur l’intelligence artificielle ont progressé de plus de 50% en seulement quelques jours. C’est notamment le cas de la crypto Image Generation AI (ImgnAI), lancée en octobre dernier. Le projet permettant de concevoir des images au style régressif grâce à un simple chatbot a connu une hausse record, en prenant plus de 700% de sa valeur depuis le 9 janvier dernier. De son côté, l’entreprise britannique Fetch.ai a elle aussi profité de la situation, avec une hausse de 600% de son cours depuis le 5 janvier.
ImgnAI et Fetch.ai ne sont pas les seules à avoir vu le vent tourner en leur faveur depuis l’explosion de ChatGPT. Même si ces tokens restent une goutte d’eau dans l’océan crypto mondial, largement dominé par Bitcoin ou Ether, cette perturbation du marché reste symptomatique de ce qui s’annonce comme une révolution du monde numérique selon Bill Gates. Notons toutefois que cette augmentation massive survient dans un contexte de rémission pour les cryptoactifs : après le dernier krach, même le cours du Bitcoin semble reparti à la hausse, en repassant au-dessus le seuil de 20 000, une première depuis la chute de FTX en novembre dernier.
The Block