La mobilisation contre la réforme des retraites « est au-delà de ce qu’on pensait », s’est félicité le numéro un de la CFDT, Laurent Berger. Son homologue de la CGT Philippe Martinez estime que « le million de manifestants allait être dépassé ». Suivez en direct la journée de mobilisation contre la réforme des retraites.
Des centaines de milliers de personnes attendues dans la rue, des grèves et leur cortège de perturbations à l’école et dans les transports : les syndicats ont donné, jeudi 19 janvier, le coup d’envoi d’une mobilisation qu’ils espèrent assez « puissante » pour faire reculer le gouvernement sur sa réforme phare des retraites.
Plus de 200 points de rassemblement sont prévus en France, les autorités attendant 550 000 à 750 000 manifestants, dont 50 à 80 000 à Paris.
Le cortège parisien s’est élancé vers 14h15 de la place de la République, direction Nation, derrière les représentants des huit principaux syndicats, un front uni inédit depuis 12 ans. De nombreux élus de gauche ont annoncé leur participation.
Le taux de gréviste atteint 46,3 % jeudi à la SNCF pour la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui entraîne de nombreuses annulations de trains.
On compte 77,4 % de grévistes chez les conducteurs de trains de voyageurs, 50,8 % chez les contrôleurs ou encore 48,4 % chez SNCF Réseau, où travaillent les aiguilleurs et les agents chargés de la maintenance des voies.
france24