En novembre 1997, Charles III et le prince Harry avaient rencontré Nelson Mandala et les membres des Spice Girls à Johannesburg en Afrique du Sud. Dans Le Suppléant, paru aux Éditions Fayard, le duc de Sussex révèle le motif officiel de ce voyage.
En novembre 1997, quelques mois après le décès de Lady Diana, Charles III (à l’époque prince de Galles) et le prince Harry s’étaient rendus à Johannesburg en Afrique du Sud. Ensemble, père et fils avaient rencontré Nelson Mandala et les membres des Spice Girls. Dans ses Mémoires Le Suppléant, parus le 10 janvier dernier aux Éditions Fayard, le duc de Sussex revient sur le réel motif de ce voyage…
L’époux de Meghan Markle écrit : « La vérité c’est que l’entourage de Papa espérait qu’une photo de lui aux côtés du dirigeant politique le plus adulé de la planète et du groupe féminin le plus populaire de la planète lui vaudrait les louanges de la presse, dont il avait cruellement besoin. » Et pour cause, « depuis la disparition » de Lady Di, « tout le monde » accablait Charles III. « Les gens lui reprochaient le divorce — et tout ce qui s’était ensuivi », se souvient le prince Harry. A l’époque, la cote de popularité du futur souverain était inférieure à 10%.
« Passer du temps avec Papa »
Nonobstant ce contexte maussade, le jeune prince se réjouissait de ce périple en Afrique du Sud, loin des affaires d’Etat. « Quel que soit le motif officiel de ce voyage, je m’en fichais. J’étais content de l’accompagner. D’aller ailleurs, loin de la Grande-Bretagne. Et, mieux encore de passer du temps avec Papa, qui avait l’air un peu absent », raconte le père d’Archie et Lilibet dans Le Suppléant.
GALA