Des poursuites sont engagées à l’encontre d’Alec Baldwin et l’équipe de tournage après l’accident qui a coûté la vie à Halyna Hutchins en 2021.
En octobre 2021, Halyna Hutchins perdait la vie sur le tournage du western Rush. La directrice de la photographique du film, alors âgée de 42 ans, a été touchée par une balle tirée accidentellement depuis une arme utilisée comme accessoire. Le tournage avait été immédiatement interrompu pour que les forces de l’ordre de Sante Fe dans le Nouveau-Mexique puissent enquêter sur cette affaire.
Plusieurs zones d’ombre subsistaient néanmoins. L’enquête visait notamment à déterminer comme de véritables munitions ont pu se retrouver sur le plateau, alors même que la loi américaine l’interdit. La responsabilité de l’acteur Alec Baldwin, qui aurait pressé la détente, était aussi examinée.
Reprise du tournage cette année
Plus d’un an après les faits, le procureur en charge de l’affaire annonce que l’homme de 64 ans va être inculpé pour homicide involontaire. Il a à plusieurs reprises affirmé qu’on lui avait assuré que l’arme était inoffensive et qu’il n’avait pas pressé la détente rapporte l’AFP. L’armurière du film est aussi visée par le même chef d’accusation explique la procureure du comté de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies. Ils risquent tous les deux jusqu’à 18 mois de prison.
La procureure du comté indique : “Après un examen minutieux des preuves et des lois du Nouveau-Mexique, j’ai considéré qu’il y avait suffisamment de preuves pour engager des poursuites criminelles contre Alec Baldwin et d’autres membres de l’équipe du tournage de Rust.”
La famille de la victime avait de son côté trouvé un accord avec l’acteur et producteur américain. Les poursuites civiles engagées à son encontre avaient ainsi été abandonnées. Le tournage doit quant à lui reprendre en ce mois de janvier.
L’affaire rappelle tristement d’autres accidents du genre étant survenus sur des plateaux de tournage. En mars 1993, l’acteur Brandon Lee est mort sur le tournage du film The Crow après avoir été blessé au ventre. L’arme utilisée pour tirer ne devait contenir que des balles à blanc. Une balle restée bloquée dans le canon avait été projeté par la détonation de la cartouche à blanc.
Pour rappel, des règles de sécurité très strictes sont en vigueur à Hollywood. Elle prévoit qu’aucune “munition réelle ne soit jamais utilisée ou apportée sur un plateau.” Le document stipule également que c’est l’armurier, dans ce cas l’armurière, qui doit apporter l’accessoire à l’acteur en lui précisant que celle-ci est froide. Ce terme désigne les armes qui ne sont pas chargées (ni même avec des balles à blanc).
BFM