Combien de temps durent les symptômes de la grippe ?

La grippe, causée par le virus influenza, est une infection respiratoire caractérisée par des symptômes variés et de durées différentes. Quels sont les principaux symptômes de la grippe saisonnière et combien de temps durent-ils ?

_Quels sont les symptômes d’une grippe ?
_Combien de temps est-on immunisé après le vaccin ou si l’on a été malade ?
_Combien de jours durent les symptômes de l’état grippal ? Comment évolue une grippe ?
_Comment savoir si la grippe se complique ? Quand faut-il s’inquiéter ?

Personne n’aime être malade. Certains prennent des vitamines l’hiver, d’autres se font vacciner contre la grippe. Mais il arrive que, malgré ces précautions, un virus de la grippe arrive à nous atteindre.

Quels sont les symptômes d’une grippe ?
La grippe est une infection virale très contagieuse qui touche les voies respiratoires supérieures. Ses symptômes, du moins au tout début, peuvent être confondus avec ceux d’autres maladies virales. Mais leur intensité et leur durée permettent généralement de les distinguer d’un rhume par exemple. La grippe se caractérise en effet par un début brutal et subit, explique le Dr Jean-Louis Bensoussan, médecin généraliste et secrétaire général du syndicat MG France

Toux, fièvre, courbatures… Les principaux symptômes de la grippe saisonnière

La fièvre : c’est l’un des premiers symptômes à se développer. Élevée (plus de 38,5 °C), elle peut atteindre les 40 °C. Elle s’accompagne généralement de frissons et de sueurs, et persiste pendant plusieurs jours.

_Des courbatures : même si les douleurs musculaires sont généralisées, elles sont particulièrement marquées au niveau du dos.

_Le mal de tête : il est intense et persistant.

_La fatigue : la sensation de fatigue, très importante, peut aller jusqu’à l’épuisement.

_Des éternuements fréquents : ils sont associés à un nez qui coule ou est bouché, et à un mal de gorge.

_Une toux sèche.

_Des douleurs dans la poitrine.

Combien de temps dure la contagion en moyenne ? Quelle est la durée d’incubation ?
La durée d’incubation (le délai entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes d’une maladie) peut varier selon les patients. Chez les enfants, elle est d’environ 7 jours. Chez les adultes, c’est plutôt 2 ou 4 jours.

La durée de contagion d’une grippe varie selon l’âge de la personne grippée. Un enfant reste contagieux environ six jours, un adulte cinq jours et une personne âgée deux-trois jours après l’apparition des symptômes.

La grippe peut être liée à un virus influenza de type A : virus A(H1N1)pdm09 ou A(H3N2) ou de type B (B Yamagata et B Victoria).

Comment être sûr qu’il ne s’agit pas du virus de la Covid-19 ?
La Covid-19 et la grippe saisonnière sont parfois difficiles à distinguer sur le plan clinique. Elles se caractérisent toutes les deux par une transmission par voie respiratoire (postillons, gouttelettes de salives) et par contact indirect avec une surface infectée. Le principal facteur pour les différencier est l’intensité des symptômes : dans le cas d’une grippe, les symptômes se manifestent brutalement, tandis que les symptômes de la Covid-19 apparaissent progressivement.

Dr Jean-Louis Bensoussan : La grippe et le Covid sont différents. En 2021, la Covid-19 commençait de façon assez similaire à la grippe, mais aujourd’hui il y a moins de fièvre, moins de courbatures au début de la maladie.

Pour écarter un diagnostic de Covid-19, il est possible de réaliser un test virologique (RT-PCR de préférence, ou un test antigénique ou autotest) qui permet de détecter l’ARN du coronavirus (son patrimoine génétique).

L’immunité naturelle après une infection varie de 6 mois à un an, selon le (ou les) virus avec lequel (ou lesquels) on a été en contact. C’est pourquoi le vaccin contre la grippe contient les 4 valences de virus (A(H1N1)pdm09, A(H3N2), B-Victoria et B-Yamagata).

L’immunité conférée par le vaccin est d’environ six mois. Étant donné que les virus grippaux mutent beaucoup et que plusieurs d’entre eux peuvent circuler en même temps, il est donc conseillé de renouveler le vaccin tous les ans. Par ailleurs, son efficacité est plus forte chez les adultes jeunes, mais elle diminue avec l’âge.

Combien de jours durent les symptômes de l’état grippal ? Comment évolue une grippe ?
La diversité des symptômes de la grippe se manifeste aussi dans leur durée. Chaque symptôme présente en effet une durée particulière :

_les troubles digestifs : un à trois jours
_les maux de tête : un à trois jours
_les douleurs : trois à cinq jours
_la fièvre : trois jours à une semaine
_la fatigue : une à deux semaines
_la toux : une à deux semaines

En l’absence de complications, il faut généralement compter une semaine pour « guérir » de la grippe saisonnière et voir disparaître la plupart des symptômes. La fatigue et la toux continuent toutefois à se faire ressentir plus longtemps.

L’évolution des symptômes dépend aussi beaucoup de l’état de santé de la personne atteinte par la grippe. S’ils vont disparaître progressivement au bout d’une semaine chez une personne en bonne santé, un risque de complications est plus important chez certaines personnes comme les enfants, les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes et les personnes souffrant d’une maladie chronique.

Les complications de la grippe peuvent être graves, particulièrement si elles touchent une personne dite à risque (personnes âgées de plus de 65 ans et les patients souffrant de maladies chroniques, de maladies cardiovasculaires, de diabète, de maladies hépatiques ou de maladies respiratoires). C’est pour cela que la vaccination contre la grippe est particulièrement recommandée pour ces populations fragiles.

Quelles sont les complications les plus fréquentes de la grippe ?
Les complications les plus fréquentes sont des surinfections bactériennes des voies respiratoires (bronchite) et des poumons (pneumonie). Chez l’enfant, c’est l’otite qui est la complication la plus commune. Les complications neurologiques (convulsions, encéphalite) sont rares. Si la personne souffre d’une maladie chronique, celle-ci peut aussi s’aggraver.

santemagazine

You may like