L’intelligence artificielle est en train de se faire une place de choix dans de nombreuses domaines scientifiques.
Les caméras de surveillance peuvent facilement être contournées. Or il peut est crucial de savoir combien de personnes se trouvent dans la pièce d’à côté. Quelles postures ont-elles ? Surtout pour distinguer la présence d’intrus dans son domicile et pouvoir réagir à temps. Toutes ces interrogations, des chercheurs de l’Université Carnegie Mellon (Pittsburgh, USA) ont essayé d’y répondre de la façon la plus discrète possible.
Un simple signal Wifi en guise de trace
Dans leur article ils expliquent avoir utilisé des routeurs Wifi ainsi qu’une intelligence artificielle pour découvrir la position et le nombre de personnes présentes dans une pièce. Ce dispositif est capable de voir à travers les murs grâces aux ondes du réseau. Les corps humains interfèrent d’une façon singulière avec les ondes, ils sont donc facilement reconnaissables.
Les travaux des scientifiques arrivent donc à faire la différence entre une table et une personne. Techniquement, l’appareil va analyser comment les ondes Wifi sont perturbées par des corps. Une fois l’analyse de toutes ces données de perturbation effectuée, il est facile de mettre en place une carte 3D des lieux.
C’est là où l’intelligence artificielle rentre en jeu. Avec son réseau neuronal, elle est capable d’apprendre des différentes interférences. Rapidement elle a su repérer et définir des formes simples comme un mur. Elle a ensuite réussi à trouver les nuances entre un meuble et une personne avant enfin de définir un modèle lui permettant de reconnaître un humain à coup sûr.
Une solution moins chère et plus discrète
Dans le cadre de leurs recherches, les scientifiques ont fait appel à Meta, la société de Mark Zuckerberg pour travailler avec l’IA DensePose. Selon les chercheurs cette solution pourrait rapidement se faire une place dans nos foyers pour ses propriétés de sécurité. En effet, ce système offre les mêmes atouts de détection que la vidéosurveillance sans pour autant filmer les moindres scènes quotidiennes d’une vie de famille.
Les scientifiques mettent également en avant que leur système, contrairement aux caméras, n’a aucun angle mort. Il est capable de repérer une personne qui se cache derrière un meuble ou une porte. Il serait également moins cher à mettre en place une fois développé à grande échelle.
« La plupart des ménages disposent déjà du Wi-Fi, cette technologie peut être mise en place pour surveiller le bien-être des personnes ou simplement identifier les comportements suspects à la maison », explique de son côté Jiaqi Geng, l’un des auteurs de cette étude.
01net