La nouvelle Coupe Davis, remodelée de manière extrêmement brutale par Gerard Piqué dès 2019, n’était pas financée correctement (et de moins en moins) par celui qui n’est plus footballeur depuis quelques semaines.
Gerard Piqué a perdu la propriété de la Coupe Davis, ce qui est reconnu de manière presque unanime comme une bonne nouvelle. Mais si c’est le cas, c’est parce que le désormais ex-footballeur est incapable, par le biais de sa société Kosmos, d’assurer le financement de la compétition à l’endroit de l’ITF. C’est pourquoi la Fédération Internationale devrait attaquer l’Espagnol en justice (d’après les informations de Sport), déjà pour recouvrir les dettes : l’ITF devait amasser 40 millions d’euros par an et les participants dix millions, mais ceux-ci n’ont jamais été payés pour la dernière édition – en plus d’autres dettes précédemment accumulées.
Fraîchement retraité, fortement endetté
Cette réclamation attendue de dommages et intérêts porte aussi sur le déficit d’image causé à la Coupe Davis, d’après l’instance dirigeante. En 2019, Gerard Piqué avait assuré qu’il signait ce contrat pour 25 ans. Mais la Coupe du Monde de tennis, comme elle est parfois appelée, n’aura donc connu que trois éditions dans sa nouvelle formule si décriée (toutes les équipes réunies en une semaine et sur un seul lieu). Fraîchement retraité du FC Barcelone, mais aussi fraîchement divorcé de Shakira, l’ancien défenseur est fortement endetté.
Il a essayé de renégocier le montant dû à l’ITF pour les prochaines saisons, mais la Fédération Internationale a refusé et c’est ce qui a donc poussé la société Kosmos à rompre le contrat de manière unilatérale. En attendant la nouvelle réforme de l’ITF, qui devrait donc reprendre en main la Coupe Davis, on se rappellera peut-être de cette parenthèse Gerard Piqué comme d’un simple cauchemar. A son tour d’être en plein dedans.
Beinsports