ChatGPT : attention à ces applications douteuses !

Le succès de ChatGPT, dont l’utilisation se répand comme une traînée de poudre, attire les développeurs peu scrupuleux. Une application mobile cartonne ainsi sur l’App Store d’Apple en faisant la fortune de son éditeur qui facture un abonnement à prix fort.

ChatGPT, le robot textuel lancé en fin d’année dernière par OpenAI, étonne par ses réponses détaillées et complexes. Attention cependant, le bot est loin d’être infaillible et pour cause, ses réponses reposent sur des bases qui peuvent se tromper ou raconter n’importe quoi. Néanmoins, le succès est bel et bien au rendez-vous, à tel point que Microsoft veut investir 10 milliards de dollars dans OpenAI !

La prudence est de mise avec les applications ChatGPT
Le grand public s’est emparé de ce robot mais il faut rester prudent. Des malfaiteurs veulent aussi prendre cette vague et proposent dans les boutiques mobiles des applications basées sur ChatGPT qui peuvent coûter très cher… alors que l’utilisation du bot en lui-même est complètement gratuite. Il suffit de se rendre sur le site d’OpenAI pour pouvoir discuter librement et sans rien payer avec ChatGPT (il faut tout de même créer un compte mais c’est gratuit).

Malheureusement, tout le monde n’est pas forcément au courant. Et on risque de se faire avoir par ces applications qui, à l’instar de ChatGPT Chat GPT AI With GPT-3, fit payer très cher ses « services » : l’abonnement à la semaine, qui permet de supprimer la publicité et les limites, revient en effet à 9,99 €, tandis qu’on peut souscrire à une formule annuelle à 59,99 €. De l’argent facile pour l’éditeur Social Media Apps & Games, qui ne se gêne pas pour utiliser le logo d’OpenAI (avec quelques variations) sans autorisation…

Il existe bien d’autres apps du même genre qui cherchent à tromper l’utilisateur. OpenAI n’a pas lancé d’application officielle, mais ce serait probablement une bonne idée pour éviter de telles arnaques. Apple a d’ailleurs supprimé ChatGPT Chat GPT AI With GPT-3 de l’App Store.

MacRumors

You may like