Les relations entre Tallinn et Moscou se sont encore dégradées ces dernières heures. Après l’annonce ce lundi matin de l’expulsion de l’ambassadeur estonien de Russie, Tallinn a répondu par une mesure similaire, et Riga a également annoncé le renvoi de l’ambassadeur russe.
Les explications de notre correspondante régionale, Marielle Vitureau
Ces dernières années, selon Moscou, l’Estonie n’a fait que détériorer les relations avec son voisin russe. Dernière goutte d’eau à faire déborder le vase : l’expulsion récente de treize diplomates russes et huit employés techniques de Tallinn. Moscou a donc répliqué par l’expulsion de l’ambassadeur estonien.
La décision russe est un coup dur pour ce dernier. Interviewé par la radio publique, il regrette que le chargé d’affaires qui restera en poste à Moscou ne puisse pas avoir accès aux mêmes sources. Elles sont pourtant plus que nécessaires en temps de guerre.
Pour répondre à la Russie, l’Estonie a donc décidé de faire de même. Le ministre estonien des Affaires étrangères a demandé aux autres pays européens de faire, eux aussi, appliquer le principe de parité.
#Estonia takes note of today’s decision by Russia to reduce diplomatic presence to the level of chargé d’affaires.
We stand by the principle of parity in relations with Russia, which means that the Russian Amb. will leave at the same time as the Estonian Amb. to Russia.
— Estonian MFA 🇪🇪 | 🌻 #StandWithUkraine (@MFAestonia) January 23, 2023
Le nombre de personnes employées dans les représentations diplomatiques russes à l’étranger est souvent disproportionné, fait remarquer le chef de la diplomatie estonienne. L’appel a été entendu par la Lettonie voisine qui vient d’annoncer, elle aussi, le renvoi de l’ambassadeur russe.
Depuis le début de la guerre, les trois pays baltes font front commun. Une question de sécurité.
rfi