Les méfaits de l’exposition au soleil sont le plus souvent associés à l’été. Mais l’hiver aussi, et tout particulièrement aux sports d’hiver, le soleil peut faire des dégâts. D’où cette campagne de prévention lancée ce lundi par les dermatologues et l’École de ski internationale.
Pour ceux qui ont la chance de se rendre aux sports d’hiver, le tube de crème solaire n’est pas forcément le premier objet que l’on pense à glisser dans la valise. Et pourtant : même s’il est impossible de déterminer la part de responsabilité du soleil hivernal dans les 100 000 cas de cancer de la peau diagnostiqués en France chaque année, il en est indéniablement une cause.
Pourquoi ? Parce que les UV, ce n’est pas seulement l’été comme le rappelle la Skin Cancer Foundation. « Les rayons UVA restent constants tout au long de l’année et peuvent pénétrer à travers les nuages et le brouillard » tandis que les rayons UVB, la principale cause des coups de soleil, « peuvent brûler et endommager votre peau toute l’année, en particulier à haute altitude et sur des surfaces réfléchissantes telles que la neige ou la glace ».
Au ski, protégez la peau, les yeux et les lèvres
Le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (SNDV) ajoute de son côté que « la quantité d’UV en altitude augmente de 4 % tous les 300 m (à 3 000 m, elle est 40 % plus élevée qu’au niveau de la mer) » et que « la réverbération du soleil sur la neige augmente le rayonnement jusqu’à 90 %, contre seulement 20 % sur le sable et 4 % sur la pelouse ». C’est pour toutes ces raisons que le SNDV lance pour la première fois une campagne de prévention, en partenariat avec l’École de ski internationale (ESI).
Cette campagne se déroule sur le terrain, en montagne, par l’intermédiaire des moniteurs de l’ESI, mais également dans certaines pharmacies de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et enfin sur les réseaux sociaux. Elle rappelle les grands principes de la protection solaire en montagne : pour les zones non couvertes par les combinaisons, gants, cache-cou et bonnets, protégez votre peau (et vos lèvres !) avec des indices plus élevés qu’en été. Et pour préserver vos yeux, n’oubliez pas vos lunettes !
letelegramme