Sport santé : courir fait-il maigrir ?

Courir fait-il maigrir ? Yannick Guillodo, médecin du sport à Brest, et James Doner, enseignant d’éducation physique et sportive dans un collège à Plouescat, entraîneur d’athlétisme et coach sportif, répondent.

Yannick Guillodo : « C’est une idée reçue »
« Le sport n‘a jamais fait maigrir. C’est une idée reçue. Le sport peut être un moteur pour maigrir. On peut se dire : « J’en ai marre de me voir avec des bourrelets, je me remets au sport ». C’est très bien mais ce n’est pas cela qui vous fera maigrir. La course, au-delà d’une heure, a toutefois un effet anorexigène.

C’est-à-dire que quand vous avez couru longtemps, vous ne vous jetez pas sur la choucroute ou le cassoulet. À l’inverse, il est intéressant de perdre du poids pour courir car la course à pied, c’est six fois le poids du corps sur la hanche et le genou à chaque foulée. Si vous perdez cinq kilos, c’est donc 30 kg en moins à chaque foulée. »

James Doner : « Seule, la course à pied ne fait pas maigrir »
« Si on ne couple pas la course à pied à une alimentation saine, on ne maigrira pas. Si on avale un fast-food et une tablette de chocolat après l’entraînement, ce n’est pas la peine d’espérer maigrir. Le poids, c’est la différence entre les calories que je dépense et celles que je consomme.

Courir permet de brûler des calories mais le sport affine uniquement si on fait attention à ce que l’on mange. Seule, la course à pied ne fait pas maigrir. Si on va chercher la performance, oui, il faut perdre du poids, mais dans le cadre de sport santé, on peut courir avec quelques kilos en trop. »

letelegramme

You may like