Bretagne. Des aides d’un montant de 5,5 millions d’euros en 2023 pour les 23 hôpitaux de proximité

L’Agence régionale de santé Bretagne a annoncé, lundi 23 janvier, qu’elle mobilise plus de 5,5 millions d’euros en 2023 pour accompagner les projets territoriaux et les investissements des 23 hôpitaux de proximité bretons. L’ARS Bretagne précise ainsi les principes de financement des hôpitaux de proximité jusqu’en 2024.

L’Agence régionale de santé Bretagne annonce qu’elle mobilise plus de 5,5 millions d’euros en 2023 pour accompagner les projets territoriaux et les investissements des 23 hôpitaux de proximité bretons. L’ARS Bretagne précise ainsi les principes de financement des hôpitaux de proximité jusqu’en 2024.

La dotation de responsabilité territoriale représentera une enveloppe d’environ 4,4 millions d’euros en 2023 en Bretagne. Soit, selon les actions proposées, entre 175 000 € et 241 000 € par établissement. Ces enveloppes seront renouvelées à l’identique en 2023 et 2024. À cette date, les montants seront réévalués.

Au titre des investissements, une enveloppe de 1,16 million d’euros est aussi mobilisée dès ce début d’année au profit des hôpitaux de proximité pour les aider à développer des consultations de spécialité, réaliser des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) ou proposer des consultations de télé-expertise.

23 établissements en Bretagne
Les établissements et sites hospitaliers labellisés « hôpitaux de proximité » disposent de modalités de financement sécurisantes et pluriannuelles. Elles permettent d’échapper aux contraintes de la tarification à l’activité (T2A) et donnent de la visibilité sur les recettes futures.

On compte 23 hôpitaux de proximité en Bretagne :

Côtes-d’Armor : centre hospitalier Paimpol, centre hospitalier Tréguier, Association hospitalière de Bretagne – centre hospitalier de Plouguernével, centre hospitalier du Penthièvre et du Poudouvre – site de Lamballe et site de Quintin.

Finistère : centre hospitalier de la presqu’île de Crozon, centre hospitalier de Lesneven, centre hospitalier Saint-Renan, Fondation Ildys – site de Perharidy, centre hospitalier intercommunal de Cornouaille – site de Concarneau, centre hospitalier de Pont-l’Abbé.

Ille-et-Vilaine : centre hospitalier La Guerche-de-Bretagne, centre hospitalier de la Roche-aux-Fées à Janzé, centre hospitalier de Montfort-sur-Meu, centre local hospitalier Saint-Joseph de Combourg, centre hospitalier des Marches-de-Bretagne – site d’Antrain, Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve – Bain-de-Bretagne, Ugecam Bretagne et Pays de la Loire – pôle gériatrique rennais, Fondation Partage et Vie – hôpital Arthur Gardiner.

Morbihan : centre hospitalier de Belle-Ile-en-Mer, clinique des Augustines à Malestroit, groupe hospitalier Sud Bretagne – hôpital La Villeneuve à Quimperlé, centre hospitalier Bretagne Atlantique – site d’Auray.

ouest-france

You may like