Nicole s’est mise en relation avec d’autres retraitées dans la même situation qu’elle en vue d’une action en justice commune.Nicole s’est mise en relation avec d’autres retraitées dans la même situation qu’elle en vue d’une action en justice commune. Pixabay
Nicole, une ancienne salariée de la Poste doit aujourd’hui 22 000 euros au fisc. Elle a cumulé pendant 12 ans sa retraite avec un emploi à temps partiel, au-delà du seuil fixé par l’administration fiscale.
Alors que le montant de sa pension est de 900 euros, Nicole, une ancienne salariée de La Poste a décidé, il y a douze ans, de cumuler sa retraite avec un travail à temps partiel, raconte BFMTV. Un cumul légal mais qui doit rester en deçà d’un certain seuil, sous peine d’être imposable sur ces revenus supplémentaires.
C’est ce qui est arrivé à Nicole qui s’est vu présenter une ardoise de 22 000 euros par le fisc. De plus, sa pension a été divisée par deux. « Je n’ai même pas assez pour payer mon loyer, mon électricité (…) Du jour au lendemain, on peut se retrouver à la rue, alors qu’on a une pension et un travail ».
« Il s’est passé 12 ans sans qu’on ne me dise rien »
La retraitée active, se demande pourquoi « Il s’est passé 12 ans sans qu’on ne me dise rien (…) déclarant mes impôts, pour moi, s’il y avait eu le moindre problème j’aurais dû en être avisée. »
Laurent Rabbé, avocat au barreau de Paris, ce cas équivaut à « une triple ou quadruple peine : vous avez travaillé dans des emplois précaires, donc vous avez une petite retraite et votre niveau de cumul autorisé est bas et en cas de problème vous allez vous retrouver à devoir payer des sommes très importantes en ayant des revenus très modestes ».
Nicole s’est mise en relation avec d’autres retraitées dans la même situation qu’elle en vue d’une action en justice commune.
ladepeche