En Ouganda, le président Yoweri Museveni a assisté mardi, au lancement du forage de plusieurs puits de production dans le cadre du méga projet pétrolier controversé.
Pour ce projet, TotalEnergies et la China National Offshore Oil Corporation (CNOOC) ont signé l’année dernière, un accord de 10 milliards de dollars pour développer les champs pétrolifères ougandais et construire le pipeline.
L’oléoduc de 1 443 kilomètres (900 miles) transportera du brut depuis les champs pétrolifères en cours d’exploitation dans le lac Albert, dans le nord-ouest de l’Ouganda, jusqu’à un port tanzanien sur l’océan Indien.
Malgré la forte opposition de la part de militants et de groupes environnementaux qui estiment que le projet menace l’écosystème et les moyens de subsistance de dizaines de milliers de personnes dans la région, le gouvernement ougandais a délivré une licence pour la construction de cette pipeline.
La licence de 3.5 milliards de dollars, destinée à transporter le pétrole brut de l’Ouganda vers les marchés internationaux a été accordée par le cabinet lundi.
Le premier pétrole ougandais devrait couler en 2025, près de deux décennies après la découverte des réserves.
Entre-temps, l’Ouganda accueillera la 10e conférence pétrolière d’Afrique de l’Est du 9 au 11 mai de cette année.
africanews