Mardi 24 janvier, la deuxième étape disputée entre Oyem et Mitzic (109 kilomètres) a été remportée par le Français Jason Tesson. Son coéquipier Geoffrey Soupe conserve son maillot jaune de leader.
La formation TotalEnergies est à la fête au Gabon. Après la victoire de Geoffrey Soupe lundi 23 janvier lors de la première étape qui arrivait à Oyem, un autre coureur tricolore s’est illustré ce mardi 24 janvier à Mitzic, ville arrivée de la 2e étape de la Tropicale Amissa Bongo. Jason Tesson s’offre son premier succès au sprint avec son nouveau maillot, lui qui faisait partie de la formation Saint Michel-Auber 93 en 2022. L’ancien champion de France amateur (en 2020), a devancé son coéquipier Émilien Jeannière et le Danois Alexander Salby (Bingoal WB). Comme la veille, l’Érythréen Henok Mulueberhan termine au pied du podium de l’étape.
Plusieurs coureurs ont tenté de fuir lors de cette courte étape, à l’image du Rwandais Mugisha, de l’Algérien Cherki et de l’Érythréen Araya. Joseph Areruya, ancien vainqueur de la Tropicale en 2018, avait été le premier à tenter de sortir du peloton dès le départ de l’étape à Oyem.
L’équipe TotalEnergies poursuit son parcours parfait après la victoire hier de Geoffrey Soupe, qui conserve son maillot jaune. Mercredi, pour la troisième étape, le peloton s’élancera de Lébamba pour arriver à Mouila, avec 123 kilomètres au programme. Pour la première fois, la Tropicale visitera le département du Louetsi-Wano au Sud du pays. Sur des routes très roulantes, la victoire d’étape ne devrait pas échapper aux équipes de sprinters qui auront les moyens de maîtriser les tentatives d’échappées afin de favoriser une nouvelle arrivée groupée.
General ranking / Classement général
🏆💛SOUPE Geoffrey 🇫🇷 @TeamTotalEnrg
🥈TESSON Jason 🇫🇷 @TeamTotalEnrg
🥉BARTHE Cyril 🇫🇷 @BurgosBH #TropicaleAmissaBongo #TAB2023 #Gabon 🇬🇦 https://t.co/toZ2TLtT0y— Tropicale Amissa Bongo (@tropicale2023) January 24, 2023
rfi