Prix, caractéristiques, fonctionnalités, stratégie… on en sait plus sur le « Reality Pro », le futur casque de réalité mixte d’Apple.
Même constat pour l’Apple Watch, le premier produit de Tim Cook après la mort de Steve Jobs. Avec le Reality Pro, la marque à la pomme peut basculer dans un nouveau monde : celui de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. D’ailleurs, Apple ne choisirait même pas entre les deux et proposerait un casque de réalité mixte, c’est-à-dire combinant les fonctionnalités VR et AR.
Cela fait des années que des rumeurs entourent le géant américain à ce sujet. Comme à son habitude, la firme attend le bon moment avant d’investir un segment et de lancer un produit capable de transformer un marché. Toujours très bien informé, Mark Gurman de Bloomberg remet le couvert et nous livre un rapport détaillé sur ce qui nous attend.
Attention, Apple n’a toujours pas officialisé son casque et certaines informations données ci-dessous sont susceptibles d’évoluer. Nous mettrons régulièrement à jour cet article.
iOS 3D : vers une interface inspirée de l’iPhone
Pour son premier casque de réalité mixte, Apple sait qu’il sera attendu sur plusieurs éléments clés. L’un d’eux concerne l’interface qui devra être suffisamment fluide et accessible. Pour relever le défi, la marque cherche à offrir une expérience « familière aux utilisateurs d’Apple ». L’interface 3D serait proche de celle d’iOS/iPadOS et le casque sera en mesure d’afficher un écran Mac.
Pour la saisie du texte, l’assistant Siri ou le clavier d’un iPhone, iPad ou Mac pourront être mis à contribution.
Des fonctionnalités impressionnantes
Désireux d’apporter quelque chose de nouveau, Apple doterait son casque d’un système de suivi des mains et des yeux. Si l’on en croit Mark Gurman, ces capacités seront un « argument de vente majeur ». Elles pourraient surpasser celles de la concurrence tandis que le casque disposera d’une flopée de caméras (15) externes et de capteurs internes. Ils se chargeront d’analyser les mains de l’utilisateur, ses gestes ou encore ses yeux.
Il sera alors possible de contrôler l’appareil en regardant simplement un élément à l’écran pour le sélectionner. Plutôt qu’une manette, le casque pourra aussi être contrôlé avec les mains. Le fait de pincer le pouce et l’index permettra d’activer une tâche, sans avoir à tenir quoi que ce soit.
À l’instar du dernier casque de la maison mère de Facebook, il y a une volonté d’utiliser à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La VR offrira des expériences immersives tandis que l’AR superpose du contenu virtuel sur du réel. Comme évoqué précédemment, le casque disposera de deux écrans à ultra haute définition fournis par Sony. Des dalles micro-LED 4K sont évoquées avec insistance, soit la même technologie que sur un iPad Pro 12,9 pouces. Le casque sera adapté aux personnes ayant besoin d’une correction.
L’appareil disposera d’une couronne, similaire à celle de l’Apple Watch, permettant de basculer entre le mode réalité virtuelle et le mode réalité augmentée. En activant la RA, le contenu s’estompera pour s’intégrer à l’environnement réel de l’utilisateur.
Apple met le paquet sur les appels vidéo et le streaming
À la manière de Meta, Apple souhaite utiliser son casque pour les appels vidéo et les visioconférences. La firme souhaiterait profiter de la puissance de traitement de son casque pour proposer des avatars VR réalistes, capables de montrer le visage et le corps de l’utilisateur lors des appels FaceTime.
Cependant, cette fonctionnalité requiert énormément de puissance et sera limitée aux conversations à deux. Il sera toujours possible de passer des appels de groupe, mais les utilisateurs supplémentaires s’afficheront sous la forme de Memoji (des emojis Apple).
En parallèle, le futur casque s’annonce redoutable pour le visionnage de contenus immersifs. Apple souhaiterait mettre l’accent sur les vidéos immersives avec des contenus VR spécialement adaptés, avec le soutien de partenaires comme Walt Disney et Dolby Laboratories. La plateforme Apple TV+ aura droit à une mise à jour pour fonctionner avec le futur casque et il y aura aussi du contenu sportif en VR. L’objectif est de donner aux spectateurs l’impression de voir un film sur écran géant dans différents types d’environnement (désert, espace…).
Pour renforcer l’immersion, il faudra utiliser les AirPods afin de bénéficier de l’audio spatial. En effet, les haut-parleurs du casque ne seront pas forcément à la hauteur pour un tel usage.
D’où provient cette puissance ?
À l’intérieur du casque, on trouve une variante de la puce M2 qu’on l’on trouve actuellement dans des Mac et iPad. Pour l’épauler, Apple ajoutera un processeur taillé pour la gestion des graphismes et de la réalité mixte. Cette deuxième puce s’appellera Reality Processor, si l’on en croit les demandes de marque déposée.
Une telle puissance soulève toutefois des interrogations de chauffe. Afin d’éviter la surchauffe au niveau du visage, Apple prévoit d’utiliser une batterie externe plutôt qu’interne. Elle viendra se loger dans la poche de l’utilisateur et se connecte au casque à l’aide d’un câble. Comme sur les Mac haut de gamme, un ventilateur sera aussi intégré pour éviter une chauffe trop importante. La batterie aurait à peu près la taille de deux iPhone 14 Pro Max empilés, soit environ 15 cm de haut et plus d’un centimètre d’épaisseur. Malgré tout, il ne faut pas espérer une autonomie importante puisqu’elle serait d’environ deux petites heures. Trop juste pour revoir Avatar : La Voie de l’eau, à moins de disposer de plusieurs batteries.
Comment va-t-il s’appeler ?
Il y a encore un doute sur le véritable nom du premier casque de réalité mixte d’Apple. Pour l’heure, la marque a déposé les noms Reality Pro et Reality One.
Quand sortira-t-il ?
Apple prévoit de faire une annonce officielle dès le printemps, soit entre mars et juin. Si l’on se fie aux habitudes du constructeur, une présentation pourrait avoir lieu dès mars ou début avril, mais le calendrier peut encore évoluer. Quoi qu’il en soit, on s’attend à une annonce avant la conférence annuelle des développeurs. La WWDC se déroule généralement au début du mois de juin et s’annonce déjà comme le lieu idéal pour revenir en détail sur l’aspect logiciel du casque.
Le casque serait lancé plus tard dans l’année, probablement pas avant le mois de septembre. La rentrée est incontournable pour Apple, mais il n’est pas dit que ce lancement du Reality Pro coïncide avec celui des futurs iPhone 15. Par ailleurs, il n’est pas sûr que nous voyions ce casque en France dès 2023.
En effet, le Reality Pro s’annonce comme un pari pour la firme. Cette dernière veut prendre son temps et lancerait d’abord son casque aux États-Unis. Il serait ensuite lancé dans d’autres contrées, tandis que la production de l’appareil doit débuter en février en Chine.
Combien coûtera ce casque de réalité mixte ?
Malheureusement, le futur casque de réalité mixte ne sera pas à la portée de toutes les bourses. La volonté d’offrir une expérience poussée avec une technologie récente ne sera pas sans conséquence sur le prix de vente. Le Reality Pro serait vendu aux alentours de 3 000 dollars, et la conversion euro/dollar n’est jamais à l’avantage de l’Europe.
Nul doute que les clients se bousculeront et qu’Apple invitera les utilisateurs à essayer son casque. La marque prévoit de vendre 1 million de casques au cours de la première année de son lancement. On est très loin des 200 millions d’iPhone écoulés par an, mais l’essentiel est ailleurs pour Apple. La Pomme souhaite d’abord montrer son savoir-faire et ne s’attend pas à réaliser des bénéfices à court terme. En revanche, la plateforme pourrait aider le groupe à engranger des profits.
Peut-on espérer un modèle plus abordable ?
Oui ! Toujours selon les informations de Mark Gurman, Apple travaille déjà sur une variante moins onéreuse. Elle coûterait environ 1 500 dollars, soit un prix proche de celui pratiqué par Meta pour son casque de réalité mixte. Cependant, cette version « abordable » ne sortira pas avant fin 2024 ou début 2025.
Notre avis
Avec son probable Reality Pro, Apple prévoit de se lancer sur un segment encore balbutiant. Le marché de l’AR/VR reste, pour l’heure, un marché de niche et ce premier casque ne devrait pas déroger à la règle. La concurrence, comme Meta, est déjà capable de proposer des appareils puissants comme le Meta Quest Pro, mais les ventes restent timides.
Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la puissance d’Apple qui reste l’une des rares marques à pouvoir faire décoller tout un secteur. On constate d’ailleurs que le géant californien ne se ferme aucune porte et prévoit de proposer un casque axé vers le divertissement et la productivité. De quoi aider à convaincre le grand public de l’intérêt d’un tel casque, et les professionnels de se tourner vers l’écosystème Apple.
La marque à la pomme a besoin d’un nouveau relai de croissance, d’autant plus que ses ventes risquent de stagner cette année. Si l’iPhone reste son produit phare, la firme sait qu’il lui faut investir dans de nouveaux projets. Elle le fait déjà dans les services et il y a désormais une forte attente autour d’un produit « Apple Reality ».
Et si c’était lui, la nouvelle « révolution » d’Apple ? Plus de 20 ans après l’iPod et 15 ans après l’iPhone, Apple n’a jamais semblé aussi proche de bousculer les codes en lançant un nouveau produit. L’iPad a certes marqué les esprits au tout début des années 2010, mais il n’a pas marqué une réelle rupture par aux ordinateurs et smartphones.
Même constat pour l’Apple Watch, le premier produit de Tim Cook après la mort de Steve Jobs. Avec le Reality Pro, la marque à la pomme peut basculer dans un nouveau monde : celui de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. D’ailleurs, Apple ne choisirait même pas entre les deux et proposerait un casque de réalité mixte, c’est-à-dire combinant les fonctionnalités VR et AR.
Cela fait des années que des rumeurs entourent le géant américain à ce sujet. Comme à son habitude, la firme attend le bon moment avant d’investir un segment et de lancer un produit capable de transformer un marché. Toujours très bien informé, Mark Gurman de Bloomberg remet le couvert et nous livre un rapport détaillé sur ce qui nous attend.
Attention, Apple n’a toujours pas officialisé son casque et certaines informations données ci-dessous sont susceptibles d’évoluer. Nous mettrons régulièrement à jour cet article.
iOS 3D : vers une interface inspirée de l’iPhone
Pour son premier casque de réalité mixte, Apple sait qu’il sera attendu sur plusieurs éléments clés. L’un d’eux concerne l’interface qui devra être suffisamment fluide et accessible. Pour relever le défi, la marque cherche à offrir une expérience « familière aux utilisateurs d’Apple ». L’interface 3D serait proche de celle d’iOS/iPadOS et le casque sera en mesure d’afficher un écran Mac.
Pour la saisie du texte, l’assistant Siri ou le clavier d’un iPhone, iPad ou Mac pourront être mis à contribution.
Des fonctionnalités impressionnantes
Désireux d’apporter quelque chose de nouveau, Apple doterait son casque d’un système de suivi des mains et des yeux. Si l’on en croit Mark Gurman, ces capacités seront un « argument de vente majeur ». Elles pourraient surpasser celles de la concurrence tandis que le casque disposera d’une flopée de caméras (15) externes et de capteurs internes. Ils se chargeront d’analyser les mains de l’utilisateur, ses gestes ou encore ses yeux.
Il sera alors possible de contrôler l’appareil en regardant simplement un élément à l’écran pour le sélectionner. Plutôt qu’une manette, le casque pourra aussi être contrôlé avec les mains. Le fait de pincer le pouce et l’index permettra d’activer une tâche, sans avoir à tenir quoi que ce soit.
À l’instar du dernier casque de la maison mère de Facebook, il y a une volonté d’utiliser à la fois la réalité virtuelle et la réalité augmentée. La VR offrira des expériences immersives tandis que l’AR superpose du contenu virtuel sur du réel. Comme évoqué précédemment, le casque disposera de deux écrans à ultra haute définition fournis par Sony. Des dalles micro-LED 4K sont évoquées avec insistance, soit la même technologie que sur un iPad Pro 12,9 pouces. Le casque sera adapté aux personnes ayant besoin d’une correction.
L’appareil disposera d’une couronne, similaire à celle de l’Apple Watch, permettant de basculer entre le mode réalité virtuelle et le mode réalité augmentée. En activant la RA, le contenu s’estompera pour s’intégrer à l’environnement réel de l’utilisateur.
Apple met le paquet sur les appels vidéo et le streaming
À la manière de Meta, Apple souhaite utiliser son casque pour les appels vidéo et les visioconférences. La firme souhaiterait profiter de la puissance de traitement de son casque pour proposer des avatars VR réalistes, capables de montrer le visage et le corps de l’utilisateur lors des appels FaceTime.
Cependant, cette fonctionnalité requiert énormément de puissance et sera limitée aux conversations à deux. Il sera toujours possible de passer des appels de groupe, mais les utilisateurs supplémentaires s’afficheront sous la forme de Memoji (des emojis Apple).
En parallèle, le futur casque s’annonce redoutable pour le visionnage de contenus immersifs. Apple souhaiterait mettre l’accent sur les vidéos immersives avec des contenus VR spécialement adaptés, avec le soutien de partenaires comme Walt Disney et Dolby Laboratories. La plateforme Apple TV+ aura droit à une mise à jour pour fonctionner avec le futur casque et il y aura aussi du contenu sportif en VR. L’objectif est de donner aux spectateurs l’impression de voir un film sur écran géant dans différents types d’environnement (désert, espace…).
Pour renforcer l’immersion, il faudra utiliser les AirPods afin de bénéficier de l’audio spatial. En effet, les haut-parleurs du casque ne seront pas forcément à la hauteur pour un tel usage.
D’où provient cette puissance ?
À l’intérieur du casque, on trouve une variante de la puce M2 qu’on l’on trouve actuellement dans des Mac et iPad. Pour l’épauler, Apple ajoutera un processeur taillé pour la gestion des graphismes et de la réalité mixte. Cette deuxième puce s’appellera Reality Processor, si l’on en croit les demandes de marque déposée.
Une telle puissance soulève toutefois des interrogations de chauffe. Afin d’éviter la surchauffe au niveau du visage, Apple prévoit d’utiliser une batterie externe plutôt qu’interne. Elle viendra se loger dans la poche de l’utilisateur et se connecte au casque à l’aide d’un câble. Comme sur les Mac haut de gamme, un ventilateur sera aussi intégré pour éviter une chauffe trop importante. La batterie aurait à peu près la taille de deux iPhone 14 Pro Max empilés, soit environ 15 cm de haut et plus d’un centimètre d’épaisseur. Malgré tout, il ne faut pas espérer une autonomie importante puisqu’elle serait d’environ deux petites heures. Trop juste pour revoir Avatar : La Voie de l’eau, à moins de disposer de plusieurs batteries.
Comment va-t-il s’appeler ?
Il y a encore un doute sur le véritable nom du premier casque de réalité mixte d’Apple. Pour l’heure, la marque a déposé les noms Reality Pro et Reality One.
Quand sortira-t-il ?
Apple prévoit de faire une annonce officielle dès le printemps, soit entre mars et juin. Si l’on se fie aux habitudes du constructeur, une présentation pourrait avoir lieu dès mars ou début avril, mais le calendrier peut encore évoluer. Quoi qu’il en soit, on s’attend à une annonce avant la conférence annuelle des développeurs. La WWDC se déroule généralement au début du mois de juin et s’annonce déjà comme le lieu idéal pour revenir en détail sur l’aspect logiciel du casque.
Le casque serait lancé plus tard dans l’année, probablement pas avant le mois de septembre. La rentrée est incontournable pour Apple, mais il n’est pas dit que ce lancement du Reality Pro coïncide avec celui des futurs iPhone 15. Par ailleurs, il n’est pas sûr que nous voyions ce casque en France dès 2023.
En effet, le Reality Pro s’annonce comme un pari pour la firme. Cette dernière veut prendre son temps et lancerait d’abord son casque aux États-Unis. Il serait ensuite lancé dans d’autres contrées, tandis que la production de l’appareil doit débuter en février en Chine.
Combien coûtera ce casque de réalité mixte ?
Malheureusement, le futur casque de réalité mixte ne sera pas à la portée de toutes les bourses. La volonté d’offrir une expérience poussée avec une technologie récente ne sera pas sans conséquence sur le prix de vente. Le Reality Pro serait vendu aux alentours de 3 000 dollars, et la conversion euro/dollar n’est jamais à l’avantage de l’Europe.
Nul doute que les clients se bousculeront et qu’Apple invitera les utilisateurs à essayer son casque. La marque prévoit de vendre 1 million de casques au cours de la première année de son lancement. On est très loin des 200 millions d’iPhone écoulés par an, mais l’essentiel est ailleurs pour Apple. La Pomme souhaite d’abord montrer son savoir-faire et ne s’attend pas à réaliser des bénéfices à court terme. En revanche, la plateforme pourrait aider le groupe à engranger des profits.
Notez qu’Apple prévoit d’installer des « boutiques dans la boutique » pour faire des démonstrations du casque. Le fait d’attirer les clients dans ses boutiques est aussi une opportunité de faire découvrir les autres produits de la marque. Il sera intéressant de suivre si le casque a une influence sur les ventes d’iPad ou AirPods.
Peut-on espérer un modèle plus abordable ?
Oui ! Toujours selon les informations de Mark Gurman, Apple travaille déjà sur une variante moins onéreuse. Elle coûterait environ 1 500 dollars, soit un prix proche de celui pratiqué par Meta pour son casque de réalité mixte. Cependant, cette version « abordable » ne sortira pas avant fin 2024 ou début 2025.
Notre avis
Avec son probable Reality Pro, Apple prévoit de se lancer sur un segment encore balbutiant. Le marché de l’AR/VR reste, pour l’heure, un marché de niche et ce premier casque ne devrait pas déroger à la règle. La concurrence, comme Meta, est déjà capable de proposer des appareils puissants comme le Meta Quest Pro, mais les ventes restent timides.
Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer la puissance d’Apple qui reste l’une des rares marques à pouvoir faire décoller tout un secteur. On constate d’ailleurs que le géant californien ne se ferme aucune porte et prévoit de proposer un casque axé vers le divertissement et la productivité. De quoi aider à convaincre le grand public de l’intérêt d’un tel casque, et les professionnels de se tourner vers l’écosystème Apple.
La marque à la pomme a besoin d’un nouveau relai de croissance, d’autant plus que ses ventes risquent de stagner cette année. Si l’iPhone reste son produit phare, la firme sait qu’il lui faut investir dans de nouveaux projets. Elle le fait déjà dans les services et il y a désormais une forte attente autour d’un produit « Apple Reality ».