Dans son rapport annuel portant sur le mercato de l’été dernier et celui de cet hiver, l’Observatoire du football (CIES) sorti ce mercredi, le FC Chelsea vient en tête des clubs ayant plus dépensé. Le club londonien a décaissé 555 millions d’euros sur le marché des transferts pour recruter 15 joueurs depuis le mercato de l’été.
Chelsea est suivi de Manchester United. Les Red Devil ont dépensé 272 millions d’euros pour 7 joueurs. West Ham, Nottingham Forest et Wolverhampton complètent un top 5 dominé à 100% des clubs anglais.
La Premier League compte à lui seul dans ce rapport 19 clubs qui figurent dans la liste des 50 équipes ayant plus dépensé. Les dépenses des clubs anglais sont estimées à 3,19 milliards d’euros.
La Série A est en deuxième position. Les clubs faisant partie du championnat d’Italie ont déboursé 826 millions d’euros. La Ligue 1, la Liga et la Bundesliga complètent le top 5 des championnats ayant des clubs les plus dépensiers.
La 17e journée de Bundesliga
Cinq rencontres étaient au programme mercredi soir à l’occasion de la deuxième partie des matches comptant pour la 17e journée. Une deuxième tranche des matches moins prolifiques. Le plus grand score a été enregistré sur la pelouse de Leverkusen ! Le club rhénan s’est en effet imposé hier soir contre Bochum (2-0).
L’Union Berlin, pour sa part, a battu le Werder Brême (2-1). Le Borussia Dortmund s’est également s’imposé (2-1) à Mayence. Fribourg et l’Eintracht Francfort, deux des équipes en forme cette saison se sont neutralisées (1-1). Au total, onze buts (11) ont été inscrits durant les cinq rencontres d’hier soir, soit 7 buts de moins par rapport aux quatre matches de mardi soir.
Le dernier carré de la Ligue des nations
Le tirage au sort des demi-finales de la Ligue des nations 2022/2023 a eu lieu mercredi aux Pays-Bas. Dans les deux duels du final four, l’Espagne fera face à l’Italie tandis que les Pays-Bas affronteront la Croatie. Un adversaire difficile à manœuvrer estime Ronald Koeman, le sélectionneur néerlandais:
« C’est toujours dur d’affronter la Croatie », a déclaré Ronald Koeman. Le sélectionneur néerlandais estime en revanche que son équipe est prête à faire face aux défis : » C’est aussi difficile contre l’Espagne, ou contre l’Italie. Alors nous devons être à notre meilleure forme pour atteindre la finale. »
Le final four ou (les demi-finale entre les quatre meilleures équipes) se jouera au mois de juin à Rotterdam aux Pays-Bas.
dw