Après l’Afrique du Sud, Eswatini et l’Angola, le ministre russe des Affaires étrangères était jeudi à Asmara.
Il s’agit d’une visite surprise, qui ne figurait pas à l’agenda de la tournée africaine du chef de la diplomatie russe, qui s’est également rendu ces derniers jours en Afrique du Sud, en Eswatini et en Angola.
L’information a été confirmée par le gouvernement érythréen, qui a fait savoir que Sergueï Lavrov s’était notamment entretenu avec le président Issayas Afeworki, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 1993.
Le Mali reçoit une nouvelle livraison d’avions et d’hélicoptères russes
« Les discussions ont porté sur la dynamique de la guerre en Ukraine et le renforcement des relations bilatérales dans les secteurs de l’énergie, des mines, des technologies de l’information, de l’éducation et de la santé », a déclaré sur Twitter le ministre érythréen de l’Information, Yemane Gebre Meskel.
President Isaias Afwerki received at State House today Russian delegation led by Foreign Minister Sergei Lavrov. The discussions centered on the dynamics of the war in Ukraine & enhancement of bilateral ties on sectors of energy, mining, information technology. education & health pic.twitter.com/Ax5Shac3JC
— Yemane G. Meskel 🇪🇷 (@hawelti) January 26, 2023
L’Érythrée est l’un des cinq pays à avoir voté, en mars 2022, contre la résolution de l’ONU condamnant l’invasion de l’Ukraine – avec la Russie, le Bélarus, la Syrie et la Corée du Nord.
Son armée est par ailleurs accusée d’avoir commis de nombreuses exactions contre la population civile dans le Tigré, dans le nord de l’Éthiopie, où elle a soutenu les forces éthiopiennes contre les rebelles tigréens. Ces troupes, présentes dans la région depuis le début de la guerre, ont commencé à se retirer en fin de semaine dernière, ont annoncé les États-Unis et le gouvernement éthiopien.
Il s’agit de la deuxième visite de Sergueï Lavrov en six mois sur le continent.