Les généraux de Vladimir Poutine seraient « terrifiés » à l’idée de lancer une nouvelle offensive en Ukraine, ces derniers craignant en effet un massacre.
Ces craintes sont accentuées par le nombre déjà conséquent de morts dans les rangs russes, une nouvelle étude suggérant que 175 000 hommes ont perdu la vie depuis le début du conflit.
L’Ukraine admet redouter une offensive majeure dans les prochains mois mais les généraux russes seraient réticents à l’idée d’attaquer de tous les côtés en même temps comme le voudrait Poutine.
Lula en Argentine pour « reconstruire des ponts » lors de son premier voyage à l’étranger
Valery Solovey, ancien professeur au prestigieux Institut des relations internationales de Moscou, prétend qu’une attaque simultanée sur différents fronts a été évoquée mais qu’elle a divisé le haut commandement.
Il a déclaré sur la chaîne Khodorkovsky : « L’état-major de l’armée est terrifié par les instructions du commandant en chef [Poutine]. Je n’exagère pas. Ils sont horrifiés.,Ils ont peur de perdre les forces armées restantes dans le massacre dans lequel ils sont entraînés par l’ordre [de Poutine]. »
Il a continué : « Pourtant, ils obéiront à Poutine, même si les commandants supérieurs ont perdu tout espoir quant à leur objectif de gagner la guerre. Cette [offensive] est prévue pour février. »
bang