C’est une bien triste nouvelle que délivre l’AFP ce dimanche 29 janvier. La famille d’Adama Niane a annoncé le décès de l’acteur à l’âge de 56 ans. Une nouvelle relayée par le réalisateur Olivier Abbou sur son compte Instagram : “C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Adama Niane avec qui j’ai eu la chance de travailler sur les deux saisons de Maronie et Furie. Nous ne nous sommes pas quittés pendant 4 ans, partageant des aventures humaines et artistiques intenses au bout du monde, en Guyane, à St Pierre et Miquelon et même à Lille (c’est dire !).
Il était engagé, allumé, entier, talentueux, puissant. Il a été mon héros, un ami, un complice.” Pour le moment aucune information n’a été apportée concernant les causes de ce décès.Adama Niane est né à Paris en 1966. Après avoir suivi une formation théâtrale auprès de Philippe Duclos, le comédien se produit régulièrement dans des pièces d’Alfred de Musset et de Marivaux dès les années 1980. En 2009, il rejoint la grande famille de Plus belle la vie en jouant le rôle de Sébastien Sangha, le frère de Djawad.
L’acteur campait le rôle d’Issa, le professeur de mathématiques dans la série Sam aux côtés de Mathilde Seigner puis Natacha Lindinger. Il avait ensuite marqué les esprits dans la série Lupin, aux côtés d’Omar Sy, où il interprétait Léonard un assassin.
Guy Georges dans L’Affaire SK1
Très connu pour ses rôles à la télévision, Adama Niane a fait de nombreuses apparitions dans les salles de cinéma. D’abord dans le film provoquant de Virginie Despentes, Baise-moi en 2000, puis dans 35 rhums de Claire Denis en 2008. Il a également incarné le tueur en série Guy Georges. En effet, dans le film L’Affaire SK1, l’acteur détenait le rôle-titre. Une performance qui avait remporté un grand succès auprès du public et de la critique. En 2019, il est de nouveau à l’affiche d’un film mais sur Netflix où il retrouve son ami, Olivier Abbou pour Furie.