L’entraîneur-chef des femmes de Manchester United, Casey Stoney, doit démissionner à la fin de la saison.
L’ancien défenseur anglais, âgé de 38 ans, a été nommé premier entraîneur du club en juillet 2018 et les a conduits en Super League féminine en 2018-19.
United a terminé quatrième cette saison, ratant une place en Ligue des champions d’un point.
Le dernier match de Stoney à la tête du club sera le match de cinquième tour de la FA Cup dimanche contre Leicester City.
Elle a dit au site Web du club qu’elle estimait que le moment était venu de «prendre du temps».
« Ce fut un honneur de diriger l’équipe féminine dans ce grand club et cela a été une décision incroyablement difficile », a déclaré Stoney.
«Ayant rejoint l’équipe pour repartir de zéro, puis remportant le championnat féminin lors de notre première saison, nous avons maintenant réussi à faire de l’équipe une force dans la Super League féminine.
« J’ai adoré diriger ce groupe et je suis fier de ce que nous avons accompli ensemble. »
United était quatrième lors de sa première saison dans le WSL l’année dernière avant la fin de la campagne en raison de la pandémie de coronavirus en mars 2020.
Ils ont commencé cette saison en excellente forme et ont mené le classement en janvier avec neuf victoires lors de leurs 12 premiers matchs, mais une série de seulement cinq victoires lors de leurs 10 derniers matches les a vus manquer une place dans les trois premiers.
Le vice-président exécutif de United, Ed Woodward, a déclaré que Stoney, qui a remporté 130 sélections pour les Lionnes en tant que joueur, « ferait toujours partie de la famille Manchester United ».
Analyse – Stoney « a montré un énorme potentiel en tant qu’entraîneur »
Emma Sanders, journaliste de BBC Sport
Il y a eu des inquiétudes croissantes concernant les ressources et les installations pour les femmes de Manchester United ces derniers mois, Stoney montrant des aperçus de frustration quant aux conditions de terrain à l’entraînement.
L’équipe a subi de nombreuses blessures tout au long de la saison, ce qui a finalement eu un impact sur sa capacité à se qualifier pour la Ligue des champions et ils ont déménagé entre Leigh Sports Village, le Cliff et Carrington pour s’entraîner pendant la pandémie.
Des points d’interrogation sur les extensions de contrat des joueurs et l’avenir du duo américain Tobin Heath et Christen Press jettent également des doutes sur l’engagement du club à investir.
Stoney elle-même a été liée au poste vacant d’Arsenal dans la WSL, mais il a été question qu’elle prenne un emploi en Amérique, qu’elle devrait commencer cet été.
Son pedigree en tant que joueuse parle de lui-même – elle a été capitaine de l’Angleterre et de l’équipe GB, ainsi que de 12 trophées majeurs au niveau des clubs – mais elle a également montré un énorme potentiel en tant qu’entraîneur au cours de son règne de trois ans à Manchester United.
Et pendant qu’elle quitte pour poursuivre sa propre carrière, elle laisse derrière elle une base assez solide pour quelqu’un qui entre dans le club.
Source: bbc.com
1 Commentaire