Télécharger Red Dead Redemption 2 en moins, beaucoup moins d’une seconde : c’est la promesse un peu folle qu’une équipe de chercheurs peut maintenant tenir, au travers d’un nouveau système ébouriffant qui accélère vitesse grand V les débits internet.
La vitesse moyenne du débit internet dans le monde est de 69,14 Mbit/s, et beaucoup d’internautes n’en bénéficient pas. Alors pour eux, et pour tous les utilisateurs d’ailleurs, le débit atteint par une équipe de chercheurs danois et suédois est de la magie, ou de la science-fiction ! Ils sont en effet parvenus à obtenir une vitesse de 1,8 Pbit/s, soit la bagatelle de 1,800,000,000 Mbit/s…
1,8 Pbit/s, à l’aise
Sachant que Red Dead Redemption 2, le plus gros jeu Steam actuel, pèse 120 Go, il serait téléchargé avec cette technologie en 9.600 nanosecondes, soit… 0.0000096 seconde ! Voilà qui fait rêver. Bien sûr, les PC actuels sont très loin de prendre en charge un tel débit, le matériel limite les capacités des ordinateurs, que ce soit avec un disque dur évidemment (autour de 200 Mo/s), ou même un SSD : les disques flash les plus rapides (les NVMe en PCIe 5.0) ne vont pas au-delà de 13,000 Mo/s, ce qui est déjà extrêmement rapide selon les standards du moment.
Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont mis au point une puce photonique qui sépare des flux lumineux dans plus de 8.000 fréquences de couleur. Chaque couleur est isolée et est utilisée comme un médium pour transporter des données. Et le débit pourrait être encore bien plus rapide. « Nos calculs montrent qu’avec la puce fabriquée par l’université de technologie de Chalmers et un seul laser, nous pourrions transmettre jusqu’à 100 Pbit/s », explique Asbjørn Arvad Jørgensen, un des chercheurs.
Malheureusement, on n’est pas près de bénéficier d’une telle vitesse dans un avenir proche ou même lointain : les infrastructures doivent d’abord s’adapter et si cette solution devenait un standard, cela demanderait un grand nombre d’années !
TechRadar