Les filigranes sont aujourd’hui le meilleur moyen de conserver une propriété sur les images afin d’en limiter l’utilisation par des tiers.
Les relations entre l’industrie des intelligences artificielles et les artistes ne sont déjà pas au beau fixe, mais les choses pourraient rapidement empirer. En effet, Watermark Remover.io, un service gratuit, propose de supprimer les filigranes sur les œuvres protégées. Cette proposition a lancé un grand débat en ce qui concerne la protection des images et le droit d’auteur.
Bien que cette fonctionnalité n’ait gagné en popularité que depuis peu, elle existe depuis assez longtemps. L’application très populaire de retouche Photoshop propose déjà une solution proche avec son système de remplissage sensible. La grande nouveauté avec Watermark Remover.io c’est la capacité de ce dernier de travailler en quelques secondes, le tout gratuitement.
L’IA et l’art créatif, un combat à deux vitesses
Ce nouvel outil relance les débats autour de l’impact, possiblement néfaste, des intelligences artificielles sur les industries créatives. Récemment la banque d’image Shutterstock a annoncé un partenariat avec Open AI et son générateur Dall-e. Les œuvres produites seront disponibles uniquement pour les abonnés payants de la plateforme et Shutterstock a assuré que les artistes ayant servi « d’inspiration » seront rémunérés pour leur travail.
Avec Watermark Remover.io cependant, l’utilisation de l’IA pourrait aller contre des plateformes comme Shutterstock en retirant les filigranes sur les images protégées. Une telle utilisation de l’intelligence artificielle risque de ne pas plaire aux entreprises concernées qui vont devoir redoubler de créativité pour trouver une parade à ce nouveau problème.
Une utilisation controversée
Lors d’un test de Watermark Remover.io, le média américain The Verge (article en source) assure que le service a très bien fonctionné avec les filigranes de Shutterstock ou Adobe Stock. L’intelligence artificielle a cependant été mise à mal par le système de protection de Getty Images. Le groupe, très hostile au travail des intelligences artificielles dans le monde créatif, est le seul à résister pour le moment aux attaques de Watermark Remover.io.
Lors de cette utilisation, l’image a même été quelque peu modifiée par l’intelligence artificielle. Pour les créateurs du service, ce dernier n’est aucunement illégal, tant qu’il est utilisé dans un certain cadre. « Les utilisateurs de cette application sont seuls responsables de toute réclamation, dommage, coût, dépense ou poursuite intentée par un tiers concernant l’utilisation des images résultantes avec les filigranes supprimés. »
Mais le Watermark Remover est en fin de compte un autre exemple intéressant de la façon dont l’IA peut être utilisée pour nuire et profiter à diverses parties de l’industrie. Pour les sociétés d’images de stock, au moins, il semble que l’IA donne, mais l’IA peut aussi l’enlever.
the verge