Des scientifiques chinois créent un adhésif naturel soignant les blessures à partir de bave d’escargot

Des scientifiques chinois ont mis au point un adhésif biologique naturel à partir de sécrétions d’escargot pour soigner les lésions traumatiques et les plaies chroniques. Selon l’étude, l’inflammation des plaies est atténuée et la régénération cellulaire est plus rapide.

Des chercheurs de l’Institut de botanique de Kunming, relevant de l’Académie chinoise des sciences, ont identifié un adhésif biologique naturel à partir de sécrétions d’escargots, en se basant sur l’utilisation ancestrale du mucus d’escargot pour soulager les douleurs liées aux brûlures, aux abcès et aux plaies.

Cette pratique remonte à plus de 2000 ans, souligne l’agence de presse chinoise Xinhua, ajoutant que les chercheurs ont évalué les propriétés d’adhésion in-vitro du mucus et ses effets in-vivo sur la cicatrisation des plaies.

Nous n’avons pas pu charger la vidéo, en raison d’un échec du serveur ou du réseau ou d’un format non pris en charge.
L’adhésif issu du gel de mucus d’escargot consiste en une matrice adhésive malléable qui peut se coller aux tissus humides par le biais d’interactions multiples, selon une étude publiée récemment dans la revue Nature Communications.

L’hydrogel accélère efficacement la guérison des plaies cutanées mesurant l’épaisseur de toute la peau chez des rats mâles sains et diabétiques. D’après l’étude, il peut également atténuer l’inflammation des plaies chroniques et améliorer considérablement la régénération.

Selon les chercheurs, ces résultats peuvent avoir des implications importantes pour le développement de la prochaine génération d’adhésifs tissulaires bio-inspirés et de conceptions d’échafaudages de bio-ingénierie

hespress

You may like