Cette app vous permet de voyager dans le temps… grâce à la musique

Si vous voulez voyager dans le temps en écoutant de la musique, cette application est faite pour vous.

N’est pas Time-lord qui veut. À défaut d’un TARDIS, il est toutefois possible de s’offrir un petit voyage dans le temps grâce à la musique. C’est du moins le pari de Rewind, une application capable de vous replonger dans les plus grands tubes des époques passées, sans avoir à brûler 2,21 gigowatts dans la nature.

De 1960 à 2010

Le principe de l’application est simple : comme sur Spotify ou Deezer, il suffit de lancer votre playlist favorite, puis de profiter de la musique. La différence principale réside toutefois dans l’idée que ce n’est pas avec un mix des meilleurs morceaux feel good du moment que vous vous retrouverez. En effet, chaque piste de lecture correspond à une année entre 1960 et 2010.

Créée par le développeur Ziad Al Halabi — déjà à l’œuvre sur des services premiums comme Tidal — cette nouvelle application est donc réservée aux audiophiles les plus nostalgiques. Rewind permet ainsi de découvrir les tubes qui ont fait danser les années yé-yé jusqu’aux boys bands de notre enfance. Seule déception de taille, le service se concentre pour le moment uniquement sur les charts mondiaux. Impossible donc d’y retrouver une playlist spéciale RnB française larmoyante des années 2010. On se consolera comme on peut en écoutant en boucle les tubes Baby de Justin Bieber et California Gurls de Kathy Perry et Snoop Dog. Sans oublier My Chemical Romance, Paramore ou encore Taylor Swift.

Pour les fans de musique plus vintage, les shots de nostalgie ne devraient pas manquer. Il y a désormais fort à parier que certains hits de la fin du siècle dernier trouveront une seconde jeunesse sur TikTok. La plateforme chinoise a déjà remis au goût du jour Running up that hill de Kate Bush via la série Stranger Things, ou encore Dreams de Fleetwood Mac, et la jeune génération semble avoir une imagination toute particulière quand il s’agit de réinvestir des succès oubliés.

L’application est accessible gratuitement, et sans créer de compte. Elle invite toutefois à poursuivre l’expérience en souscrivant à un abonnement Tidal.

@journaldugeek

🤖 #gdlp #wearerewind #musique #baladeur #cassette #retro #gadget #tiktokmademebuyit #journaldugeek

♬ son original – Journal du Geek

TechCrunch

You may like