Rouen, Alès, Bayonne… Les premiers cortèges s’élancent contre la réforme des retraites

Des centaines de milliers de Français manifestant de nouveau, mardi, contre la réforme des retraites, les syndicats espérant une mobilisation au moins équivalente à celle du 19 janvier pour faire plier le gouvernement sur son projet phare. Suivez en direct cette nouvelle journée de protestation.

Un 2e round encore plus « massif » ? Écoles, transports publics, centrales électriques, raffineries… De nombreux secteurs seront perturbés ou bloqués mardi 31 janvier à l’occasion d’une nouvelle journée de grèves et de manifestations contre la réforme des retraites.

En parallèle, plus de 200 rassemblements sont prévus à travers la France. À Paris, le cortège s’élancera à 14 h de la Place d’Italie, dans le 13e arrondissement, pour rejoindre les Invalides, dans le 7e arrondissement.

Le ministre annonce quant à lui un taux d’enseignants grévistes de 25,92 %, dont 26,65 % dans le primaire et 25,22 % dans le secondaire (collèges et lycées), bien en-deçà des chiffres des syndicats.

Le 19 janvier, lors de la première journée de mobilisation, le taux d’enseignants grévistes avait été de 42,35% dans le primaire et de 34,66% dans le secondaire, selon le ministère.

Un nouvel appel à la grève chez EDF et dans les autres entreprises des industries électriques et gazières a été lancé pour les 6, 7 et 8 février, a déclaré mardi Fabrice Coudour, secrétaire national à la FNME-CGT (Fédération nationale des Mines et de l’Energie-CGT).

Le point sur les perturbations :
Côté transports : dans les trains, le trafic est conforme aux prévisions de la SNCF, à savoir « très fortement perturbé », avec environ 2 TER sur 10 en régions, seulement 25 à 30 % de TGV selon les axes, quasiment pas de trains Intercités, ni aucun train de nuit. Même chose dans le métro parisien, le trafic est conforme aux prévisions de la RATP qui s’attendait à moins de perturbations que le 19 janvier. Dans les grandes agglomérations: des perturbations étaient annoncées dans le tramway de Bordeaux, les bus de Rennes et le métro de Lyon. Dans les aéroports, c’est principalement la grève de contrôleurs aériens qui provoque des perturbations et des retards.

Dans les établissements scolaires, les syndicats enseignant prévoient 50% de grévistes parmi les professeurs, de la maternelle au lycée. A Paris, une centaine d’écoles est fermée.

La mobilisation est forte dans les raffineries et dépôts de carburants de TotalEnergies qui comptent 75 à 100% de grévistes et les agents d’EDF ont procédé à des baisses de charge.

Le préavis de grève national interprofessionnel concerne aussi l’ensemble de la fonction publique où la précédente journée d’action du 19 janvier avait mobilisé 28% de grévistes parmi les 2,5 millions d’agents de l’État, selon un chiffre du ministère. Des mairies, comme celle de Paris ou Montreuil (Seine-Saint-Denis), ont annoncé qu’elles garderaient portes closes. Les crèches municipales de Montreuil fermeront ainsi mardi midi.

Le SNES-FSU, premier syndicat des enseignements de second degré, annonce que 55% des professeurs de collège et lycée sont grévistes mardi.

« Monsieur Macron est certain de perdre », a poursuivi Jean-Luc Mélenchon à Marseille. « C’est une situation tout à fait exceptionnelle, il y aura un avant et un après », a ajouté la figure du parti des Insoumis, en se félicitant de cette « forme d’insurrection citoyenne » et en appelant à un referendum contre cette réforme dont « personne ne veut »: « Ce n’est pas seulement une journée ordinaire de manifestation », a-t-il insisté.

france24

You may like