Dans son livre, Un si long silence, Sarah Abitbol a accusé Gilles Beyer de l’avoir violée au début des années 90. Son témoignage a entraîné une libération de la parole sur les violences sexuelles dans le sport. De son côté, l’ex-patineuse est désormais en paix avec elle-même.
Elle a brisé l’omerta sur les violences sexuelles dans le sport. En 2020, Sarah Abitbol, ancienne patineuse de haut niveau, révélait avoir été violée et subi d’autres agressions de la part de son entraîneur, Gilles Beyer, à l’âge de 15 ans. Près de trois ans après cette libération de la parole, elle a décidé de rechausser les patins. Elle est l’invitée d’honneur de la tournée Holliday on Ice qui débute ce vendredi 3 février. Un projet qui arrive au bon moment, Sarah Abitbol se considérant désormais « plus forte et plus conquérante ». « Je suis de nouveau moi-même », affirme l’ex-sportive à nos confrères de Libération, ce mardi 31 janvier.
L’état d’esprit de Sarah Abitbol a radicalement changé. Les années de dépression, de mal-être, avec une perte de poids et des idées noires, sont derrière elle. Désormais, elle est décidée à « faire de son malheur une force », et surtout se rendre utile. Pour cela, elle a créé « La Voix de Sarah », une association qui apporte une aide et une écoute aux victimes de violences sexuelles. Estimant que sa « plus belle victoire » était « d’avoir parlé », Sarah Abitbol observe avec fierté le Metoo du sport qu’a engendré sa prise de parole. Une cellule de crise au ministère des Sports a notamment vu le jour et reçu plus d’un millier de témoignages.
Pas de procès pour Gilles Beyer
Jeudi 19 janvier, Gilles Beyer est décédé à l’âge de 66 ans. Celui qui a toujours nié les faits qui lui étaient reprochés par Sarah Abitbol s’en est allé des suites d’une longue maladie. Le procès n’a donc pas eu le temps d’avoir lieu. « Je suis sous le choc. Il part avant d’être jugé, j’aurais aimé qu’il y ait un procès … C’est dingue, ce décès arrive juriste une semaine avant mon spectacle, où j’évoque ce traumatisme, la libération de ma parole, ma renaissance, et mon retour sur la glace… », avait réagi l’ex-championne auprès de l’Obs. En février 2020, la justice avait ouvert une enquête contre Gilles Beyer pour « viols sur mineurs par personne ayant autorité sur la victime. »
Mais les faits liés Sarah Abitbol étant prescrits, les enquêteurs avaient dû recueillir des témoignages plus récents, qui ont entraîné sa mise en examen en 2021. De son côté, Sarah Abitbol continue son combat pour que les crimes sexuels sur mineurs deviennent imprescriptibles.
GALA