Ce lundi 30 janvier, Miou-Miou était invitée sur le plateau de C à vous pour présenter le téléfilm Constance aux enfers. Durant l’émission, l’actrice de 72 ans a été surprise par une question d’Anne-Elisabeth Lemoine au sujet de l’âge et du plaisir charnel.
Miou-Miou est une femme libérée. A l’affiche de la comédie policière Constance aux enfers, diffusée ce mercredi 1er février sur France 2, l’actrice incarne une vieille fille antiquaire qui rêvasse en admirant de sa fenêtre les torses nus des ouvriers du chantier, en particulier celui d’Adam. Afin de présenter son personnage et ce téléfilm, Miou-Miou était invitée sur le plateau de C à Vous, ce lundi 30 janvier sur France 5. Profitant de la venue de la veuve de Jean Teulé, Anne-Elisabeth Lemoine a souhaité aborder avec elle la question du « charnel rarement représenté à partir d’un certain âge ».
« Ce qui n’est pas tabou le devient en fait ? », a-t-elle demandé à l’actrice de 72 ans. Et difficile pour cette dernière de ne pas approuver les dires de la présentatrice. « Oui, ce qui n’est pas tabou le devient », a-t-elle affirmé.
« On se dit que si on ne montre pas, c’est que ça ne doit pas être beau à montrer », a poursuivi l’acolyte de Patrick Cohen. Une constatation qui a quelque peu pris de court Miou-Miou. « Oui, c’est dégueulasse. », a-t-elle avoué. « C’est un petit peu.. oui je ne sais pas, peut-être. » N’arrivant pas à trouver ses mots, la mère d’Angèle et Jeanne Herry a dû se rendre à l’évidence : « Je ne sais pas… Je ne sais pas quoi vous redire », a-t-elle avoué à Anne-Elisabeth Lemoine.
Face à l’embarras de son invitée, la présentatrice de 52 ans a alors tenté de la rassurer : « Ce n’est rien de grave. Je vous amenais discrètement vers une phrase que vous aviez dite : ‘A force de ne rien montrer et de ne pas en parler, on doit se dire que c’est vraiment dégoûtant ». Pour Anne-Elisabeth Lemoine, c’est tout le contraire. « C’est magnifique », a-t-elle conclu avec un regard plein de tendresse.
Miou-Miou ne veut pas être cataloguée dans les rôles de « mamie »
« Je suis passée en zone vieillesse », a confié sans détour Miou-Miou. Dès lors, l’actrice du film Les Valseuses ne souhaite pas courir après « ce qu’elle n’a plus » à travers ses nouveaux rôles au cinéma. « Ça serait un petit bêta », a-t-elle avoué à Anne-Elisabeth Lemoine. Cependant, l’ex-compagne de Julien Clerc espère encore étonner son public et refuse catégoriquement des rôles qui la résumeraient à « une mamie ». « Je veux des choses inattendues, des surprises.
Enfin, il ne faut pas que ça soit trop catégorisé de l’autre côté, c’est la mamie et tout ça », a-t-elle déclaré. Et de souligner sans langue de bois : « Ça, c’est pas très bien. Enfin, je crois pas. »
GALA