Le roi Charles aurait demandé l’aide de l’archevêque de Canterbury pour le prince Harry

Le roi Charles aurait demandé à l’archevêque de Canterbury de l’aider avec le prince Harry.

Le monarque de 74 ans espère que Justin Welby pourra l’aider à trouver un accord avec le duc de Sussex pour qu’il assiste à son couronnement en mai, mais il s’inquiète de l’opposition de son fils aîné, le prince William, qui craindrait que son frère séparé – qui a lancé une série d’attaques contre sa famille et l’institution royale dans ses mémoires « Spare » et dans des interviews pour promouvoir le tome – ne profite de l’occasion pour organiser un « coup » qui éclipserait l’événement historique.

Charles pense que si Harry et son épouse Meghan n’assistaient pas au couronnement à l’abbaye de Westminster, cela constituerait une distraction plus importante que leur présence. Il est donc prêt à faire des concessions, notamment en leur accordant une place assise très en vue à l’intérieur de l’abbaye de Westminster et en garantissant de manière informelle que le couple – qui a quitté ses fonctions royales en 2020 – pourra conserver ses titres.

Une source a déclaré au journal Mail on Sunday : « La question de fond est de savoir s’ils assisteront au couronnement, et s’ils le font, sous quelles conditions.

La famille est divisée, et tout porte à croire que l’on conseille à Harry de ne rien accepter à ce stade et de « jouer le tout pour le tout » jusqu’à la dernière minute, ce qui rend les négociations avec lui très difficiles.

« Le camp d’Harry a clairement indiqué que l’idée qu’il assiste au couronnement et se comporte bien, mais qu’il soit ensuite dépouillé de ses titres, n’était absolument pas envisageable.

« Bien qu’il puisse décider à un moment donné de se défaire de ses titres de son plein gré, il s’oppose à l’idée d’en être dépouillé par la force.

« Il n’apprécie pas d’être mis dans le même sac qu’Andrew dans l’esprit du public comme les deux ‘princes à problèmes’, alors qu’il considère que les circonstances sont totalement différentes. »

L’archevêque – qui présidera la cérémonie de couronnement – a été sollicité pour la première fois pour servir d’intermédiaire entre William et Harry peu après la mort de la reine Elizabeth en septembre.

Le palais de Lambeth, qui s’occupe des affaires de l’archevêque, et le palais de Buckingham ont refusé de commenter, tandis que les représentants de Harry n’ont pas répondu à une demande de commentaire.

BANG

You may like