la France va fournir douze canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine

L’Ukraine et l’Union européenne tiendront vendredi un sommet à Kiev, le gouvernement ukrainien se félicitant de ce « signal fort » envoyé à Moscou près d’un an après le début de l’invasion russe. De son côté, la France a annoncé la livraison prochaine à l’Ukraine de 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, ainsi que des moyens antiaériens. Suivez les derniers développements de la guerre en Ukraine, heure par heure.

2 h 38 : « Nous attendons des nouvelles pour l’Ukraine », dit Zelensky
Dans son adresse de mardi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a espéré que le sommet qui se tiendra avec l’Union européenne vendredi à Kiev reflétera un haut « niveau de coopération et de progrès » avec Bruxelles. « Nous attendons des nouvelles pour l’Ukraine », a-t-il dit.

23 h 39 : les États-Unis vont envoyer à l’Ukraine des armes à portée plus longue
Les États-Unis préparent une nouvelle aide militaire à destination de l’Ukraine, d’un montant de 2,2 milliards de dollars, qui comprendra pour la première fois des roquettes à longue portée, ont déclaré mardi à Reuters deux représentants américains au fait de la question.

Cette nouvelle aide, qui devrait être officialisée dans les prochains jours, intervient alors que Washington a annoncé la semaine dernière qu’il enverrait à Kiev des chars lourds de combat Abrams, répondant à une demande de longue date des autorités ukrainiennes et mettant fin à des divergences diplomatiques entre alliés occidentaux.

D’après l’une des sources, une partie de cette aide servira à financer la livraison d’une nouvelle arme d’une portée de 150 kilomètres, soit davantage que les armes fournies jusqu’alors par les États-Unis à l’Ukraine.

Washington refuse toutefois de répondre aux demandes de Kiev pour l’envoi de missiles d’une portée de 297 km. La Maison blanche a décliné une demande de commentaire.

Parmi les équipements qui seront envoyés à l’Ukraine dans le cadre de cette nouvelle aide figurent aussi des missiles guidés et des missiles antichars, ont indiqué les deux représentants.

19 h 48 : la Pologne et les pays baltes contre la présence de Russes et Biélorusses aux JO-2024
La Pologne et les pays baltes (Lituanie, Lettonie, Estonie) s’opposeront à la présence d’athlètes russes et biélorusses aux Jeux olympiques de Paris-2024, même sous drapeau neutre, a affirmé mardi le ministre letton des Affaires étrangères.

La semaine dernière, le Comité international olympique (CIO) a déclenché les foudres de l’Ukraine en proposant une feuille de route pour organiser le retour des sportifs bannis sous drapeau neutre, à condition qu’ils n’aient « pas activement soutenu la guerre en Ukraine ».

Kiev a immédiatement accusé l’instance olympique de « promouvoir la guerre », et menacé de boycotter les Jeux de Paris si des Russes y participent.

Mardi, le chef de la diplomatie lettone Edgars Rinkevics a pris position dans le débat: « La décision d’autoriser Russes et Bélarusses à participer aux prochains Jeux est immorale et erronée », a-t-il tweeté en marge d’une rencontre à Riga avec ses homologues polonais, lituanien et estonien.

18 h 36 : le Premier ministre ukrainien confirme la tenue d’un sommet Ukraine-UE vendredi à Kiev
Le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal a confirmé mardi la tenue d’un sommet Ukraine-Union européenne vendredi à Kiev, soit un jour après des « consultations intergouvernementales » entre Kiev et la Commission européenne qui auront lieu « pour la première fois de notre histoire ».

« Le fait que ce sommet se tienne à Kiev est un signal fort adressé tant aux partenaires qu’aux ennemis », a déclaré Denys Chmygal lors d’une réunion gouvernementale, disant « attendre du sommet une évaluation intermédiaire positive de nos efforts pour l’intégration européenne ».

17 h 47 : Washington accuse la Russie de ne pas respecter le dernier traité nucléaire les liant
Les États-Unis ont affirmé mardi que la Russie ne respectait pas le traité New Start, dernier accord de désarmement nucléaire les liant. La diplomatie américaine a reproché à Moscou d’avoir suspendu des inspections et annulé des pourparlers prévus dans le cadre de cet accord, sans pour autant l’accuser d’avoir étendu son arsenal nucléaire au-delà des limites convenues.

16 h 29 : Joe Biden va discuter avec Volodymyr Zelensky de ses demandes d’aide militaire supplémentaire
Le président américain a déclaré qu’il « allait parler » à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, des demandes d’aide militaire supplémentaire que ce dernier a formulées.

« Nous allons parler », a-t-il dit à un groupe de journalistes à la Maison Blanche, après avoir été interrogé sur les demandes du président ukrainien, qui réclame notamment des avions de combat et des missiles à longue portée.

15 h 54 : la France va fournir 12 canons Caesar supplémentaires à l’Ukraine
La France va fournir à l’Ukraine 12 canons Caesar de 155 mm supplémentaires, en plus des 18 pièces déjà livrées, ainsi que des moyens antiaériens, a annoncé le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, lors d’une conférence de presse commune avec son homologue ukrainien, Oleksiï Reznikov.

Ces 12 canons de moyenne portée seront livrés « dans les semaines qui viennent » et seront « financés dans le cadre du fonds de soutien de 200 millions d’euros » mis en place par la France, a précisé le ministre. Ils viendront s’ajouter aux 18 Caesar déjà livrés par la France – dont un est hors d’usage – ainsi qu’aux 19 canons Caesar promis par le Danemark à Kiev mi-janvier.

15 h 02 : l’Ukraine va recevoir « entre 120 et 140 » chars lourds occidentaux
L’Ukraine va recevoir « entre 120 et 140 » chars lourds occidentaux, a affirmé le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, quelques jours après le feu vert des Occidentaux à de telles livraisons.

« Lors de la première vague de contributions, les forces armées ukrainiennes recevront entre 120 et 140 chars modernes de modèles occidentaux », a indiqué le ministre dans une vidéo sur Facebook, rappelant qu’il s’agissait de Leopard 2 de conception allemande, de Challenger 2 britanniques et d’Abrams américains.

13 h 21 : Poutine veut des centres d’entraînement militaire avec la Biélorussie
Le président russe, Vladimir Poutine, a demandé à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec la Biélorussie voisine, rare alliée à soutenir l’offensive contre l’Ukraine.

Dans un décret publié mardi, le maître du Kremlin a chargé ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères de négocier avec Minsk la création de tels centres, sans autre précision.

12 h 34 : aucune « discussion officielle » sur le transfert d’avions de combat F-16 polonais à l’Ukraine
Le sujet du transfert éventuel des avions de combat F-16 de l’armée de l’air polonaise à l’Ukraine ne fait l’objet d’aucune « discussion officielle », a déclaré un vice-ministre de la Défense, au lendemain du refus des États-Unis de livrer ces machines à Kiev.

« Pour le moment, il n’y a pas de discussion officielle sur le transfert des F-16 » polonais à l’Ukraine, a déclaré à l’AFP Wojciech Skurkiewicz, en ajoutant : « le sujet n’existe pas ».

12 h 28 : la Russie revendique la prise d’un nouveau village près de Bakhmout
Moscou a revendiqué la prise du village de Blagodatné, au nord de la ville de Bakhmout, dans l’est de l’Ukraine, où l’armée russe a intensifié son offensive et progresse lentement depuis plusieurs semaines.

Le ministère de la Défense a indiqué dans son communiqué quotidien que « la localité de Blagodatné avait été libérée » après une offensive d' »unités d’assaut de volontaires » appuyées par l’aviation et l’artillerie.

8 h 12 : Emmanuel Macron rencontre le ministre ukrainien de la Défense à Paris
Le président Emmanuel Macron, qui n’a pas exclu « par principe » la livraison d’avions de chasse à l’Ukraine, va recevoir à l’Élysée le ministre de la Défense ukrainien Oleksiy Reznikov, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Il va aussi rencontrer le président de la Rada, le parlement de l’Ukraine, Rouslan Stefantchouk, qui doit s’exprimer devant l’Assemblée nationale à 15H, puis mercredi devant les sénateurs.

Le but de cette rencontre est « de réitérer tout son soutien à l’Ukraine dans sa lutte contre l’invasion russe et rappeler la disposition de la France à répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes », précise le communiqué.

 Reuters

You may like