Ce mardi 31 janvier, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, les auteurs du livre Un président ne devrait pas dire ça…, étaient les invités de l’émission C à vous sur France 5. Au micro d’Anne-Elisabeth Lemoine, les deux journalistes ont révélé pourquoi François Hollande ne s’était finalement pas représenté en 2017.
« J’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle. » Le 1er décembre 2016, François Hollande renonçait à briguer un second mandat. Pour certains observateurs, cette décision serait la conséquence indirecte de la parution du livre Un président ne devrait pas dire ça…, écrit par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Invités de l’émission C à vous, diffusée sur France 5 ce mardi 31 janvier, les deux auteurs ont fait une étonnante révélation…
En effet, Fabrice Lhomme a indiqué que le prédécesseur d’Emmanuel Macron attendait avec impatience la parution du livre. « François Hollande savait que ça serait publié avant l’élection présidentielle. Au cours de nos nombreux entretiens, il revenait vers nous en disant “Quand est-ce qu’il sort ? Il faut que ça soit publié avant l’élection présidentielle.” » Le chef de l’Etat « pensait que ce projet allait lui être favorable ». Seulement, la publication de l’ouvrage n’a pas eu l’effet escompté.
Des libraires aux planches
En octobre 2016, la sortie du livre Un président ne devrait pas dire ça… (Stock) avait fait grand bruit. Dans cette œuvre de 672 pages, Gérard Davet et Fabrice Lhomme dévoilaient les comptes-rendus de 61 entretiens privés avec François Hollande. Près de sept ans après sa parution, le livre a été adapté au théâtre par Charles Templon. La pièce sera à l’affiche du théâtre Libre, à Paris, du 10 février au 22 avril prochain.
gala