G20 – Soutien de la France à l’adhésion de l’Afrique : Paris gagné pour Macky

Après les Etats-Unis, le Japon, la Turquie, Macky Sall vient d’obtenir le soutien de la France pour l’adhésion de l’Ua au G20. En séjour dans ce pays, le Président Sall s’est entretenu avec Emmanuel Macron sur la conjoncture internationale, le renforcement des relations entre les deux pays.

Le Président Macky Sall a rencontré, hier à Paris, le Président français Emmanuel Macron. Selon la Présidence, les deux dirigeants «ont passé en revue l’agenda bilatéral dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre le Sénégal et la France».

«La conjoncture internationale a également été évoquée par les deux chefs d’Etat, de même que le soutien réaffirmé de la France à la candidature africaine pour un siège de membre permanent au G20», ajoute la Présidence. A quelques semaines de la fin officielle de son mandat à la tête de l’Union africaine, le Président Sall voudrait laisser à son successeur un chantier assez avancé par rapport à l’adhésion de l’organisme panafricain au G20.

Il continue son plaidoyer pour une intégration rapide de l’Afrique dans l’enceinte de cette gouvernance économique et financière mondiale. Il a déjà obtenu un engagement de la Turquie, du Japon et des Etats-Unis.

L’adhésion de l’Union africaine (Ua) au G20 a été au cœur du mandat de Macky Sall. Lors du Sommet de Bali de cet organisme tenu en novembre dernier, il avait posé le débat. D’ailleurs, il a été annoncé que cette demande formulée par Macky Sall en Indonésie sera examinée lors du prochain rendez-vous de cette organisation qui regroupe les pays les plus riches, prévu en Inde en 2023.

Il faut savoir que l’Afrique du Sud est le seul pays africain à faire partie de ce club select qui regroupe les 20 principales économies mondiales. Dans son discours à Bali, le Président Sall a estimé que l’Afrique ne doit plus «être une invitée permanente».

Pour Macky Sall, cette demande est plus que pertinente. A ses yeux, l’Afrique reste une «partenaire incontournable sur la scène internationale, elle est la 8ème puissance économique de par son Pib, possède plus de 60% des terres arables, avec une population estimée à près de 2,5 milliards d’ici 2050». Pour toutes ces raisons, estime M. Sall, «elle peut par conséquent nourrir une juste ambition d’être intégrée comme membre permanente au Forum du G20». «Et j’aimerais inviter mes pairs à y procéder», avait-il appelé. Un appel qui semble être entendu vu les soutiens qui sont notés.

lequotidien

You may like