Des forêts de la taille de la France repoussées depuis 2000, selon une étude

Une zone de forêt de la taille de la France a repoussé naturellement à travers le monde au cours des 20 dernières années, suggère une étude.

Les forêts restaurées ont le potentiel d’absorber l’équivalent de 5,9 gigatonnes (Gt) de dioxyde de carbone – plus que les émissions annuelles des États-Unis, selon des groupes de conservation.

Une équipe dirigée par le WWF a utilisé des données satellitaires pour construire une carte des forêts régénérées.

La régénération des forêts implique la restauration des terres boisées naturelles grâce à peu ou pas d’intervention.

Cela va de ne rien faire du tout à la plantation d’arbres indigènes, à la clôture du bétail ou à l’élimination des plantes envahissantes.

William Baldwin-Cantello du WWF a déclaré que la régénération naturelle des forêts est souvent « moins chère, plus riche en carbone et meilleure pour la biodiversité que les forêts activement plantées ».

Mais il a dit que la régénération ne peut pas être considérée comme acquise – « pour éviter un changement climatique dangereux, nous devons à la fois arrêter la déforestation et restaurer les forêts naturelles ».

« La déforestation réclame encore des millions d’hectares chaque année, bien plus que ce qui est régénéré », a déclaré M. Baldwin-Cantello.

« Pour réaliser le potentiel des forêts en tant que solution climatique, nous avons besoin d’un soutien pour la régénération dans les plans de fourniture du climat et devons lutter contre les moteurs de la déforestation, ce qui au Royaume-Uni signifie des lois nationales strictes pour empêcher notre nourriture de provoquer la déforestation à l’étranger. »

Les forêts boréales de MongolieDROIT D’AUTEUR D’IMAGEGETTY IMAGES
légendeLes forêts boréales de la Mongolie bordent sa frontière nord

La forêt atlantique au Brésil donne des raisons d’espérer, selon l’étude, avec une superficie à peu près de la taille des Pays-Bas ayant repoussé depuis 2000.

Dans les forêts boréales du nord de la Mongolie, 1,2 million d’hectares de forêt se sont régénérés au cours des 20 dernières années, tandis que les autres points chauds de régénération comprennent l’Afrique centrale et les forêts boréales du Canada.

  • Les scientifiques s’attaquent aux mythes sur la plantation d’arbres

Mais les chercheurs ont averti que les forêts du monde entier sont confrontées à des «menaces importantes».

Malgré des « signes encourageants » avec les forêts le long de la côte atlantique du Brésil, la déforestation est telle que la superficie forestière doit plus que doubler pour atteindre le seuil minimal de conservation, ont-ils déclaré.

Le projet est une joint-venture entre le WWF, BirdLife International et WCS, qui font appel à d’autres experts pour les aider à valider et affiner leur carte, qu’ils considèrent comme « un effort d’exploration ».

L’un des moyens les plus simples d’éliminer le dioxyde de carbone de l’air est de planter des arbres. Mais les scientifiques disent que les bons arbres doivent être plantés au bon endroit s’ils veulent réduire efficacement les émissions de carbone.

Source: bbc.com

3 Commentaires

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may like