Mené 0-2, le Stade de Reims a renversé le FC Lorient ce mercredi, lors de la 21e journée de Ligue 1 (4-2). Folarin Balogun a inscrit un triplé et répondu aux buts d’Enzo Le Fée et d’Ibrahima Koné. Julien Laporte est sorti sur civière. Une sale soirée pour les Merlus.
Cinq jours après son succès lors du derby breton face au Stade Rennais (2-1), le FC Lorient rechute. Ce mercredi, les Merlus se sont inclinés au stade Auguste-Delaune contre le Stade de Reims, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1 (4-2). Ils glissent en septième position.
Tout avait pourtant idéalement débuté pour les joueurs de Régis Le Bris, ultra réalistes. Enzo Le Fée a profité d’une bourde de Yehvann Diouf pour ouvrir le score (0-1, 11’), avant qu’Ibrahima Koné ne fasse le break en contre-attaque (0-2, 36’).
Un coup dur pour des Rémois dominateurs mais longtemps inefficaces (25’, 27’), finalement relancés par une erreur lorientaise. Sur un corner, Bonke lnnocent a accroché le maillot de Dion Lopy et a permis à Folarin Balogun de réduire l’écart juste avant la pause, sur penalty (1-2, 44’).
Le triplé de Balogun
Les hommes de Will Still sont revenus avec les mêmes intentions après la mi-temps et ont été vite récompensés. Après une occasion manquée par Junya Ito (48’), Kamory Doumbia a réalisé un petit numéro pour égaliser, d’une frappe croisée à l’entrée de la surface (2-2, 51’). Et, à force de subir (56’, 60’), le FC Lorient a même été totalement renversé.
En trois minutes, Balogun a inscrit ses treizième et quatorzième buts de la saison. D’abord après avoir bien repris dans la surface un centre dévié de Junya Ito (3-2, 61’). Ensuite d’une sublime volée croisée, consécutive à une longue transversale d’Emmanuel Agbadou (4-2, 64’). Un triplé qui lui permet de devenir meilleur buteur du championnat.
Les nouvelles recrues lorientaises, Romain Faivre, Bamba Dieng et Jean-Victor Makengo, remplaçants au coup d’envoi, sont entrés en jeu et ont disputé leurs premières minutes avec leur nouvelle équipe, mais le score n’a pas changé. Et ce, malgré un nombre incalculable de situations, parmi lesquelles un poteau de chaque côté (Ibrahima Koné, 78’ ; Jens Cajuste ; 82).
Une bien mauvaise soirée pour le FC Lorient, qui a en plus perdu, sans doute pour plusieurs semaines, Julien Laporte, sorti sur civière en première période (22’). Les Merlus tenteront de rebondir dimanche face à Angers (15 h), alors que, dans le même temps, Will Still voudra prolonger son invincibilité avec Reims, à l’Abbé-Deschamps contre Auxerre.
Les temps forts
⚽️ 11’. Lorient ouvre le score ! Et quelle erreur de Yehvann Diouf ! Décalé à l’entrée de la surface par Théo Le Bris, Enzo Le Fée enroule une frappe a priori sans danger. Sauf le gardien rémois est surpris par le rebond et permet aux Merlus d’ouvrir le score. 1-0 pour Lorient !
⚽️ 36’. Lorient fait le break ! Quelle efficacité ! Stéphane Diarra récupère le ballon proche du milieu de terrain. Il laisse Julien Ponceau lancer en profondeur Ibrahima Koné, qui frappe en puissance à l’entrée de la surface et trompe Yehvann Diouf. Deux tirs et deux buts pour le FCL !
⚽️ 44’. Le Stade de Reims réduit l’écart ! Folarin Balogun frappe en puissance plein axe son penalty et trompe Vito Mannone, juste avant la pause.
⚽️ 51’. Le Stade de Reims égalise ! Quel numéro de Kamory Doumbia ! D’une sublime feinte, l’international malien élimine Bonke Innocent, progresse et tente sa chance à un peu plus de vingt mètres du but adverse. Sa frappe croisée trompe Vito Mannone, surpris et qui n’a pas bougé. 2-2 !
⚽️ 61’. Le Stade de Reims prend l’avantage ! Le centre de Junya Ito, contré par un défenseur lorientais, atterrit dans les pieds de Folarin Balogun au premier poteau. L’attaquant rémois reprend de volée et trompe Vito Mannone avec l’aide du poteau.
⚽️ 64’. Folarin Balogun, 4-2 c’est fou ! Côté droit, Emmanuel Agbadou alerte l’attaquant anglais d’une longue transversale. Balogun reprend de volée et trompe à nouveau Mannone d’une frappe croisée. Triplé pour l’attaquant rémois !
🔴 78’. Quelle énorme occasion pour Lorient ! Dos au but dans la surface, Ibrahima Koné tente sa chance en pivot, mais sa frappe croisée échoue sur le montant de Yehvann Diouf, qui était battu.
🔴 82’. Reims touche le poteau à son tour ! Depuis son propre camp, Jens Cajuste progresse jusqu’à l’entrée de la surface. Sa frappe enroulée du gauche est repoussée par le montant. Dans la foulée, la frappe de Folarin Bolagun est contrée.
ouest-france