Manifestations contre la réforme des retraites : quelles villes se sont le plus mobilisées ?

Les 19 et 31 janvier ont été marqués par de nombreuses manifestations contre le projet de réforme des retraites, avec des nombres de participants atteignant parfois des records. Nous avons rapporté le nombre de manifestants au nombre d’habitants des zones concernées, pour voir où la mobilisation est la plus forte.

Selon les syndicats, plus de 2,5 millions de personnes ont manifesté le 31 janvier contre le projet du gouvernement de réforme des retraites. Pour le ministère de l’Intérieur, ils étaient moitié moins – 1,27 million – ce qui place tout de même cette journée à un niveau record.

La mobilisation du 31 janvier a quasiment partout dépassé les niveaux observés lors de la première journée de manifestations, le 19 janvier.

Pour se faire une idée des endroits où l’opposition à la réforme des retraites est le plus marquée, nous avons rapporté pour chaque lieu de départ d’un cortège, le nombre moyen de manifestants à la population de la zone d’emploi correspondante.

Habitants de la zone d’emploi
Il n’est pas forcément évident d’établir le nombre de manifestants. Il existe en général trois sources : médias, syndicats et police. Mais il est rare que pour une manifestation, on puisse disposer des trois chiffres. Et surtout, il peut y avoir d’importantes variations. Par exemple, à Marseille, les syndicats annoncent 205 000 manifestants le 31 janvier quand la police en compte 40 000…

Nous avons choisi d’établir pour chaque ville une moyenne de toutes les sources pour les 19 et 31 janvier, pour rapporter ensuite ce chiffre à la population de la zone d’emploi, au sens de l’Insee. Il s’agit de l’espace géographique au sein duquel la plupart des actifs résident et travaillent. Et parfois manifestent !

ouest-france

You may like