La fin du partage des comptes chez Netflix est annoncée. Le service compte faire la chasse à tous ceux qui accèdent au service en utilisant les codes de quelqu’un d’autre, et vient de mettre à jour son site pour indiquer comment il compte s’y prendre. Un comble pour l’entreprise qui tweetait en 2017 que l’amour, c’est le partage d’un mot de passe…
Netflix a déclaré la guerre il y a quelques mois au partage de compte entre personnes qui n’habitent pas ensemble. Le géant du streaming estime à plus de 100 millions le nombre de foyers qui partagent leur abonnement, soit près de la moitié des 230 millions d’abonnés. Repéré par le Huffington Post, Netflix vient de mettre à jour son site et indique désormais comment il compte s’y prendre.
L’entreprise compte utiliser l’adresse IP, les identifiants des appareils et l’activité du compte pour déterminer l’emplacement qui constitue de foyer de l’abonné. Si quelqu’un utilise un appareil pour la première fois alors qu’il n’est pas connecté depuis le domicile de l’abonné, il faudra d’abord le valider. Netflix enverra un code de confirmation au numéro mobile ou à l’adresse e-mail de l’abonné qu’il devra saisir sur l’appareil dans les 15 minutes pour accéder au service.
Une option payante pour partager son compte
Netflix demandera également de revalider tout appareil qui n’a pas accédé au service depuis le domicile de l’abonné depuis plus d’un mois. Cependant, aucune validation ne sera demandée pour les appareils qui utilisent la connexion Internet du foyer Netflix, dans la limite du nombre de connexions simultanées autorisées dans le forfait choisi.
Le service compte mettre en place une option payante qui permet de partager son compte en ajoutant des foyers secondaires. Netflix a déjà testé une option similaire dans quelques pays d’Amérique latine l’année dernière.
Facturée l’équivalent de 2 à 3 euros, les résultats avaient été mitigés. Afin d’encourager les utilisateurs à prendre leur propre abonnement, Netflix devrait proposer le transfert de profil, par exemple depuis un compte partagé vers un tout nouveau compte, afin d’éviter de perdre son historique. L’entreprise n’a pas encore indiqué de calendrier pour la mise en place de ces changements, mais certaines sources indiquent qu’ils pourraient arriver dès la fin du mois de mars.
Netflix va facturer le partage de mots de passe
Plutôt que de bloquer les comptes partagés entre plusieurs personnes, Netflix va proposer de facturer un petit supplément. Cette solution est testée dans trois pays d’Amérique du Sud, et l’idée est de réserver exclusivement le partage d’un compte au sein d’un même foyer. Pour le partage avec des amis, il faudra payer…
« On n’a pas fini de vous demander vos codes ». C’est le slogan de Canal+, cette année, avec ses publicités qui mettent en vedette Kad Merad à qui tous ses proches demandent les codes pour se connecter et profiter de Canal+. Une manière d’ironiser sur le partage des mots de passe, et chez Netflix, on cherche aussi des solutions pour limiter ce partage de codes, considéré comme du piratage.
Après avoir testé un système d’alerte la saison passée pour encourager les « fraudeurs » à créer leurs propres comptes Netflix, la plate-forme teste actuellement un autre procédé payant. Au Chili, au Costa Rica et au Pérou, Netflix invite les abonnés à payer un supplément pour partager leur compte avec des personnes extérieures à leur foyer. Netflix explique que les abonnés pourront ajouter jusqu’à deux « Extra membres » et c’est facturé entre 2 et 3 dollars selon les pays. Pour l’instant, pas d’indication sur une mise en place aux États-Unis, en Asie, en Afrique ou en Europe.
Seul le partage en famille est autorisé
Le surcoût est donc assumé par le propriétaire du compte « parent » et à lui de « négocier » avec ses amis pour en partager les frais… Pour Netflix, l’idée est de convertir ces « Extra membres » en abonnés, avec la possibilité de transférer leur profil en cas de nouvelle inscription, et ainsi de reprendre des séries en cours, ou de leur envoyer des recommandations personnalisées.
Pour Netflix, ce partage de comptes, extérieur au domicile, représente un gros manque à gagner. « Les comptes sont partagés entre les ménages, ce qui a un impact sur notre capacité à investir dans de nouveaux programmes télévisés et films pour nos membres », écrit Chengyi Long, directeur de Netflix Product Innovation, dans un article de blog. Ce que l’on ne sait pas, c’est comment Netflix pourra distinguer l’utilisation d’un compte par ami d’une utilisation en vacances…
Netflix pourrait faire appel à l’IA pour limiter le partage de comptes
Au Consumer Electronics Show 2019, une société britannique a dévoilé un service dédié aux solutions de VOD, capable de détecter si le partage d’un mot de passe de connexion est effectué de manière légale ou frauduleuse. Au cœur de ce système, l’apprentissage automatique.
FUTURA