L’ambassade de France appelle à ne pas se diriger chez les intermédiaires pour les Visas

L’ambassade de France à Rabat, a annoncé le retour à la normale dans la délivrance des Visas et dans le fonctionnement de son prestataire de services, appelant à ne pas se diriger vers les intermédiaires.

L’ambassadeur de France, Christophe Lecourtier et la Consule générale de France, Sandrine Lelong-Motta, ont assuré que les services de délivrance des visas pour la France fonctionnent normalement et rapidement, après la récente décision de Paris d’annuler les restrictions de Visa pour les Marocains.

« Les décisions politiques qui ont été prises à la mi-décembre, c’est à dire un retour à la normale en termes de délivrance des visas, pour les ressortissants marocains, sont bien mis en oeuvre. Les demandeurs sont traités de la meilleure manière, à la fois en qualité d’accueil, et aussi en rapidité et en célérité pour la délivrance des titres qu’ils sollicitent », a déclaré l’ambassadeur de France à l’issue d’une visite dans les bureaux de l’agence de traitement des demandes de Visa.

Dans un communiqué parvenu à Hespress, l’ambassade a confirmé la levée des restrictions de voyage. « Les mesures de restriction mises en place depuis septembre 2021 par les autorités françaises ont été totalement levées, et l’objectif est de retrouver une activité normale qui a précédé la crise sanitaire en 2020 », assure-t-on.

La représentation diplomatique a fait savoir que la prise de rendez-vous était gratuite, et a invité les personnes souhaitant obtenir un visa, à déposer un dossier complet comprenant tous les documents figurant sur le site france-visas.gouv.fr.

A ce titre, la Consule générale de France à Rabat, Sandrine Lelong-Motta, a insisté pour ne pas se fier aux intermédiaires qui exigent des sommes d’argent conséquentes contre un rendez-vous, affirmant que « plus de 800 rendez-vous sont ouverts tous les jours », conseillant de s’y prendre à peu près 15 jours avant la date de départ.

« Sur la zone nord qui dépend du consulat général de France à Rabat, plus de 800 rendez-vous sont ouverts tous les jours. Il faut impérativement prendre son rendez-vous, soi-même, ne pas se fier à un intermédiaire ou à ces fameuses officines dont on parle beaucoup dans la presse », a-t-elle affirmé.

« Les équipes du Consulat sont à pied d’oeuvre pour pouvoir délivrer dans les temps » a ajouté la Consule notant qu’il existe différentes catégories de demandeurs de Visa, comme les visas de circulation ou les conjoints de français où la délivrance se fait » véritablement à J+1″.

Christophe Lecourtier, a rappelé qu’en 2022, malgré les restrictions de 50% qui avaient été décidées, « le Maroc a été le premier bénéficiaire en Afrique du nord et en Afrique en général des visas délivrés par la France. Donc on part déjà d’un bon niveau et je suis certain que les conditions politiques mais aussi administratives qu’on a déjà évoqué permettront de faire de 2023 une année faste ».

HESPRESS

You may like