Guerre en Ukraine. De hauts responsables de l’Union européenne en visite à Kiev ce vendredi

Charles Michel, le président du Conseil européen et Ursula von der Leyen, la présidente de la commission, font partie d’une délégation de hauts dignitaires européens en visite à Kiev (Ukraine) depuis jeudi 2 février. Au menu de leur visite : des discussions sur l’aide militaire ou sur l’économie ukrainienne.

Plusieurs hauts responsables européens se sont rendus à Kiev jeudi 2 février 2023 pour afficher le soutien de l’Union européenne à l’Ukraine à l’approche du jour anniversaire du début de l’invasion russe, et poursuivent leur sommet ce vendredi.

Un signal envoyé à l’Ukraine, mais aussi à la Russie
Les responsables européens devraient s’engager à fournir une aide supplémentaire à l’Ukraine, notamment militaire et financière. « Nous envoyons un signal fort, qui montre que nous nous tenons aux côtés de Kiev dans ce conflit. Il s’agit d’un signal envoyé au peuple ukrainien. D’un signal envoyé à la Russie. D’un signal envoyé au monde », a déclaré un haut responsable européen.

Ursula von der Leyen et Charles Michel du voyage
De hauts responsables de la Commission européenne rencontreront jeudi leurs homologues ukrainiens.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le président de l’Union, Charles Michel, s’entretiendront ce vendredi avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.

Ce déplacement, le premier d’une telle importance depuis le début de la guerre le 24 février 2022, intervient alors que l’Occident s’est engagé à livrer de nouvelles armes à l’Ukraine afin de faire face à l’invasion russe. Une décision qualifiée de « provocation » par Moscou.

Aide militaire, économie…
Les alliés discuteront notamment de l’attribution d’une nouvelle aide militaire et financière à Kiev, de la facilitation de l’accès des produits ukrainiens au marché européen ou des moyens à mettre en œuvre pour aider l’Ukraine à couvrir ses besoins énergétiques.

Le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, devrait de son côté annoncer une aide de 25 millions d’euros pour déminer les territoires repris par l’Ukraine aux forces russes.

L’UE a engagé environ 60 milliards d’euros pour aider l’Ukraine, selon des responsables, dont 12 milliards d’euros d’aide militaire.

ouest-france

You may like