François Hollande a affirmé que Vladimir Poutine était un homme « radicalement rationnel » qui compte sur la diminution progressive du soutien occidental envers l’Ukraine.
L’ancien chef d’État, qui a côtoyé le pensionnaire du Kremlin durant son mandat entre 2012 et 2017, a indiqué que Poutine ne trouvait pas d’intérêt au dialogue et qu’il ne comprend que la violence et la force.
Il a déclaré à POLITICO : « Il [Poutine] est une personne radicalement rationnelle, ou une personne rationnellement radicale, comme vous voudrez. Il a son propre raisonnement et dans ce cadre, il est prêt à utiliser la force. Il est seulement capable de comprendre la dynamique [de pouvoir] que nous sommes capables de mettre en place contre lui. »
Alors que le conflit fêtera un triste anniversaire le 24 février prochain, celui de ses un ans, Hollande a expliqué que le chef d’État russe allait chercher à « consolider ses gains ».
Emmanuel Macron, qui a succédé à Hollande, a essayé à de multiples reprises de dialoguer avec Poutine mais ses tentatives n’ont pas abouti.
Le président de la République n’a pas écarté la possibilité d’envoyer des avions de chasse en Ukraine.
bang