L’Union européenne a envoyé des équipes de secours en Turquie, frappée par un violent séisme qui a aussi touché la Syrie, a annoncé, lundi, le commissaire européen à la gestion des crises Janez Lenarcic. Le tremblement de terre a fait plus de 600 morts, selon les derniers bilans. Suivez la situation en direct.
L’Union européenne a annoncé avoir envoyé des équipes de secouristes en Turquie, frappée par un violent séisme ainsi qu’en Syrie, lundi 6 février, faisant plus de 600 morts selon les derniers bilans communiqués par les deux pays.
Le tremblement de terre de magnitude 7,8, a causé la mort d’au moins 284 personnes en Turquie, où se situe l’épicentre. Il a également causé la mort de 386 personnes dans le nord de la Syrie et fait 988 blessés, selon des bilans provisoires communiqués par un média d’État et des secouristes en zone rebelle.
Le séisme a provoqué des scènes de panique dans le nord de la Syrie où les habitants se sont rués dehors, à pied ou en voiture, malgré les pluies torrentielles, ainsi qu’au Liban voisin où les secousses ont été fortement ressenties.
L’Allemagne, l’Italie et la France ont offert leur aide aux populations des régions dévastées, de même que la Belgique, la Pologne, l’Espagne et la Finlande.
« Nous suivons, bouleversés, les nouvelles du séisme dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie. Le nombre de morts ne cesse d’augmenter. Nous pleurons avec les familles et tremblons pour les personnes ensevelies », a notamment tweeté le chancelier allemand Olaf Scholz.
Le président français Emmanuel Macron a annoncé que la France était prête « à apporter une « aide d’urgence aux populations », réagissant aux « images terribles » d’un « tremblement de terre d’une force inédite ».
Des images terribles nous viennent de Turquie et de Syrie après un tremblement de terre d'une force inédite. La France se tient prête à apporter une aide d'urgence aux populations sur place. Nos pensées vont aux familles endeuillées.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) February 6, 2023
La centrale nucléaire turque d’Akkuyu, actuellement en construction, n’a pas été endommagée par un important séisme qui a frappé le centre de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie lundi, a déclaré un responsable de la société russe qui construit la centrale.
« Des secousses telluriques d’une magnitude d’environ 3 ont été ressenties ici… mais nos spécialistes n’ont révélé aucun dommage aux structures du bâtiment, aux grues et aux équipements », a déclaré Anastasia Zoteeva, de la société publique russe d’énergie nucléaire Rosatom.
« Néanmoins, nous menons des mesures de diagnostic approfondies pour nous assurer que les opérations de construction et d’installation peuvent se poursuivre en toute sécurité », a déclaré Anastasia Zoteeva, citée par l’agence de presse RIA.
Le séisme meurtrier qui frappe la Turquie et la Syrie à la une des médias internationaux :
La Turquie et Syrie sont sujettes à des tremblements de terre provoqués par une faille, c’est à dire une jonction entre deux plaques, appelée la faille est-anatolienne, explique le physicien Martin Vallée.
Les forces armées turques ont mis en place un couloir aérien pour permettre aux équipes de recherche et de sauvetage d’atteindre la zone touchée par le grand tremblement de terre dans le sud de la Turquie, a déclaré lundi le ministère de la défense du pays.
« Nous avons mobilisé nos avions pour envoyer des équipes médicales, des équipes de recherche et de sauvetage et leurs véhicules dans la zone du séisme », a déclaré le communiqué citant le ministre de la Défense Hulusi Akar.
france24