Ces radars thermiques à Lyon vont devenir votre pire cauchemar

La Métropole de Lyon va se montrer beaucoup moins coulante avec les automobilistes qui ne respectent pas les voies réservées au covoiturage. Des radars thermiques vont être installées pour tester cette technologie… et verbaliser.Après ceux qui contrôlent la vitesse, les automobilistes vont devoir composer avec un nouveau type de radars : les thermiques. La Métropole de Lyon a lancé une phase d’expérimentation sur les axes routiers allant de Dardilly à Pierre Bénite. Ces radars thermiques vont détecter la présence de deux passagers à l’avant des véhicules.

Les panneaux de prévention ne sont pas suffisants
Comme dans de nombreuses autres villes en France, Lyon a mis en place des couloirs réservés au covoiturage, alors que 8 automobilistes sur 10 sont seuls au volant de leur voiture. Il s’agit de favoriser cette pratique qui permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi à économiser sur le prix de l’essence. La Métropole a ainsi installé, fin 2020, des panneaux de prévention (un losange lumineux) sur les boulevards urbains M6 et M7.

Malheureusement, des voitures avec un seul passager continuent de circuler sur ces voies. Les amendes en la matière (135 €) tombent rarement, ce qui ne pousse pas les conducteurs à être vertueux ! Les autorités ont donc décidé d’aller plus loin, en testant ces fameux radars thermiques qui prendront les véhicules fautifs en photo, à l’instar des modèles chargés de surveiller la vitesse.

La Métropole de Lyon a été choisie par l’État durant cette phase de test. Elle permettra de valider la technologie, qui n’est pas sans poser certaines questions. Si le radar est capable de détecter deux personnes à l’avant, il n’est pas en mesure de savoir s’il y a quelqu’un à l’arrière. Voilà qui pourra compromettre l’efficacité du dispositif… Néanmoins, cette expérimentation sera surveillée de près par de nombreux autres territoires qui cherchent à promouvoir le covoiturage.

Le Figaro

You may like